Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

La vie rêvée de Mademoiselle B.

La vie rêvée de Mademoiselle B.

Afin de célébrer les 60 ans de la mannequin de 29 cm la plus célèbre au monde, 200 modèles historiques sont exposés à la Bibliothèque Louis Nucéra jusqu'au 25 mai prochain. L'occasion de (re)découvrir l'histoire d'une icône qui existe aujourd’hui à plus d'un milliard d'exemplaires.

Du 09/04/2019 au 25/05/2019

Histoire d’une icône

Prêté par une collectionneuse privée, un ensemble de 200 modèles retrace l’évolution de la mode, de 1959 à nos jours, présentée par la célèbre poupée mannequin et l'éblouissante carrière de la star des poupées.

Barbie et ses mille vies

Barbie a rencontré les femmes les plus célèbres du monde (Grace Kelly, Jackie Kennedy, Brigitte Bardot, Audrey Hepburn, Beyonce, Cher…) ; croisé Franck Sinatra, Catwoman, JR de Dallas ; elle s'est présentée aux Présidentielles ; elle a préparé son mariage un nombre incalculable de fois, exercé tous les métiers (chanteuse de cabaret, hôtesse de l'air, cosmonaute, dessinatrice de mode, etc…). La jeune poupée a inspiré et continue d’inspirer quantité de créateurs de par le monde : écrivains, photographes, peintres, plasticiens, musiciens, cinéastes…

L’ambassadrice de la haute couture

La poupée mannequin a prêté ses dimensions parfaites à tous les créateurs (Oscar de la Renta, Benetton, Robert Best, Karl Lagerfeld, Sonia Rykiel...). Depuis six décennies, elle n'a manqué aucun rendez-vous avec la mode. Au début des années 1960, elle portait la jupe vichy et les ballerines de Bardot. En 2018, elle adopte le style Fashionista.

Une exposition pour petits et grands

Du 9 avril au 25 mai, les livres, photographies, publicités, cartes postales et films rassemblés tout au long du parcours de l’exposition « La vie rêvée de Mademoiselle B. » permettront de (re)découvrir l’épopée du succès de la poupée aux mensurations parfaites et aux jambes infinies, de revenir sur la mode et les collections des grands couturiers de 1959 à nos jours, de revisiter l'histoire contemporaine, celle de la société de consommation et des mouvements culturels hippie, rock et disco.

Entrée libre

Infos pratiques

TAGS :exposition