Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

La Cité du parc, vers 1930 Joseph Lucarelli, Coll. Musée de la Photographie

Le Babazouk des photographes

Découvrez le vieux Nice « le Babazouk » avec l’œil des photographes dans la galerie du Musée de la Photographie Charles Nègre du 14 décembre 2019 au 16 février 2020.

Du 14/12/2019 au 16/02/2020

Surnommé « le Babazouk », le Vieux-Nice, est  le cœur historique de la ville, son âme et son esprit. Ce quartier pittoresque s’offre aux yeux et aux objectifs de ceux qui savent le regarder. Dans ses ruelles étroites bordées de modestes immeubles dont les persiennes et les façades ocre dissimulent de splendides palais baroques, le linge est encore pendu aux fenêtres. Et à la tombée du jour, quand les lumières s'allument, c'est ici que les Niçois se donnent rendez-vous.

Il n’est pas étonnant que musiciens, écrivains, poètes, peintres aient été attirés par ce lieu et y aient puisé leur inspiration. Mais ce sont les photographes, arrivés avec le développement du tourisme à la Belle Epoque et les millions de cartes postales adressées dans le monde, qui contribueront le plus à la popularité de ce quartier.

Même si Nice est désormais une ville touristique moderne et cosmopolite, elle n’oublie pas qu’elle plonge ses racines dans ce Babazouk qui inspire encore de nouvelles générations de photographes séduits par la beauté et la simplicité de ce lieu.

Exposition réalisée à partir des collections du Musée de la Photographie : Charles Nègre, Les Frères Neurdein, Walburg De Bray, Jean Gilletta, Jacques Henri Lartigue, Brassaï, Joseph Lucarelli, Paul Louis, Raph Gatti, Olivier Monge, Bogdan Konopka, Raymond Dityvon, Pentti Sammallahti, Hugues de Wurstemberger, Michael Kenna, Claude Nori et Pelle Kronestedt.

Infos pratiques