Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Théâtre de la Semeuse

Le dernier jour d'un condamné De Victor Hugo

Seize ans après sa création, Stéphane Eichenholc revient à la Semeuse avec ce plaidoyer bouleversant contre la peine de mort.

Du 15/12/2017 au 16/12/2017

VENDREDI 15 DÉCEMBRE à 20H30 | SAMEDI 16 DÉCEMBRE à 20H30

Dans l’espace confiné d’une cellule de prison, un condamné à mort attend désespérément l’annonce de sa grâce. Il nous parle lui, de sa femme, de sa fille, de son envie irrépressible de vivre, de ses peurs et de ses espoirs. Du procès jusqu’à la montée des marches pour l’échafaud, l’auteur oppose la mécanique froide de la justice à l’humanité d’un homme abandonné à son effroyable destin. Victor Hugo, comme tous les grands humanistes, n’a eu de cesse de dénoncer les injustices de ce monde en se faisant le porte-voix des petites gens. Dans les temps troubles que nous traversons, ce texte dense et émouvant reste plus que jamais, d’une terrible actualité.

" Ils disent que ce n'est rien, qu'on ne souffre pas, que c'est une fin douce, que la mort de cette façon est bien simplifiée. Eh ! Qu'est-ce donc que cette agonie de six semaines et ce râle de tout un jour ? Qu'est-ce que les angoisses de cette journée irréparable, qui s'écoule si lentement et si vite ? Qu'est-ce que cette échelle de tortures qui aboutit à l'échafaud ? " Victor Hugo, Le dernier jour d'un condamné, chapitre 39

Adaptation, mise en scène et interprétation : Stéphane Eichenholc

Tarif : 15, 12, 10 €

Infos pratiques

TAGS :Théâtre