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Le précieux pouvoir des pierres

Le précieux pouvoir des pierres

Derniers jours de l'exposition... Jusqu'au 15 mai 2016.

Du 30/01/2016 au 15/05/2016

Marina Abramović, Michel Blazy, George Brecht, James Lee Byars, Pierre Laurent Cassière, Marion Catusse, Marine Class, Hubert Duprat, Jean Dupuy, Paul Armand Gette, Isabelle Giovacchini, Guillaume Gouerou, Laurent Grasso,  Alicja Kwade, Didier Mahieu, Aurélien Mauplot, Éric Michel, Damián Ortega, Ève Pietruschi, Emmanuel Régent, Evariste Richer, Jean-Philippe Roubaud, Bettina Samson, Valentin Souquet.

Alicja Kwade, Lucy, 2004-2006, Charbon noir compressé et agent adhésif, 14 x 14 x 18 cm  Collection de l'artiste - Courtesy König Galerie, Berlin, © Alicja Kwade - Photo Matthias Kolb

 

Alicja Kwade, Lucy, 2004-2006, Charbon noir compressé et agent adhésif, 14 x 14 x 18 cm
Collection de l'artiste - Courtesy König Galerie, Berlin, © Alicja Kwade - Photo Matthias Kolb

 

 


Dans le cadre du vernissage de l'exposition, Paul Armand Gette procédera à une célébration à Aphrodite : L'Apothéose des fraises ou Les Menstrues de la déesse.

Les minéraux suscitent la curiosité et l’émerveillement collectifs. Qui, petit ou grand, n’est pas parti à la chasse aux cailloux, collecter les spécimens les plus curieux pour les arranger en une constellation de petits trésors ? Cet attrait oscille entre la simple curiosité d’amateur et la contemplation esthétique, entre la croyance spirituelle ou magique et l’expérimentation scientifique. Si cette fascination en art s’inscrit dans une histoire qui reste encore à écrire, aujourd’hui force est de constater l’engouement des artistes actuels pour la minéralogie et plus spécifiquement pour le précieux pouvoir des pierres. Certains artistes les utilisent brutes tels des ready-mades re-sensibilisés, les collectent, les mettent en scène ou les représentent, quand d’autres les soumettent à des expérimentations, les transforment et produisent des simulacres.

 

Conçue comme une véritable immersion l’exposition plusieurs temps restituant les différentes résonances et vibrations singulières que les artistes confèrent aux minéraux. Une première traversée invite à un voyage spirituel dans la relativité spatio-temporelle ouvrant sur l’imaginaire et la symbolique engendrés par les phénomènes occultes et les grands mystères de la nature. Puis, vient le temps de la collecte et de la représentation dans lequel le visiteur est transporté dans une sorte de cabinet minéralogique parsemé de simulacres et de vanités.

Les pierres, par leur beauté spontanée, semblent à la fois contenir le passé originel et le devenir, le mouvement perpétuel et le transitoire, la science et les grands mystères. Elles attestent de la relativité et de l’impermanence des choses et du monde ; elles mettent en doute le principe de réalité et de vraisemblance, interrogent les modes de connaissance, de perception et de croyance. Véritables mémoires vives de la planète et de l’univers, elles suggèrent un questionnement sur le monde passé, présent et à venir. Face au marasme ambiant, les artistes ont choisi de délaisser le constat distancié et cynique de l’échec de l’utopie moderne au profit de l’imagination. À l’heure de la dématérialisation et du « tout contrôle », la relativité et le merveilleux reviennent au-devant de la scène. Les artistes réévaluent ainsi la puissance de l’imagination et font que « Toute pierre est montagne en puissance », tout homme est un grain de sable, une force de résistance.

L'exposition a été réalisée avec le concours du Muséum d'histoire naturelle de Nice.

 

Damián Ortega (Mexico City, 1967) Viaje al centro de la tierra: penetrable, 2014 Installation, cuir tubulaire, pierre ponce, zamak, céramique cuite, verre, tezontle rouge (roche volcanique utilisée dans le domaine de la construction au Mexique 300 x 300 x 400 cm  Courtesy de l’artiste et Kurimanzutto, Mexico City © Damián Ortega

Damián Ortega (Mexico City, 1967)
Viaje al centro de la tierra: penetrable, 2014
Installation, cuir tubulaire, pierre ponce, zamak, céramique cuite, verre, tezontle rouge (roche volcanique utilisée dans le domaine de la construction au Mexique
300 x 300 x 400 cm
Courtesy de l’artiste et Kurimanzutto, Mexico City
© Damián Ortega

 

 

 

 

 

 

Evariste Richer (Montpellier, 1969)
Les Micachromes (détail), 2012
Série de 11 cibachromes, 172 x 123 cm (chaque, encadré)
Courtesy de l’artiste et de UntilThen
© Evariste Richer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marine Class (1983)
Pierres de rêve,  2013
Bois peint, céramique émaillée, papier marbré, cuir, cailloux, crayon de couleur sur papier, laiton, 40 x 34 x 35 cm
Dessin, 24 x 30 cm
Courtesy de l’artiste
© Marine Class

 

 

 

 

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Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC)

Place Yves Klein
06364 Nice cedex 4

Téléphone:+33 (0)4 97 13 42 01
Fax :+33 (0)4 97 13 42 02
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