Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Le Printemps de Poètes au CUM

Le Printemps de Poètes au CUM

Dans l’esprit de la thématique nationale intitulée "Le grand XXe, cent ans de poésie", le Centre Universitaire Méditerranéen vous invite à découvrir une programmation élaborée autour d’auteurs vertigineux animés par l’amour des mots.

Du 05/03/2016 au 19/03/2016

Vous découvrirez ainsi La table des poètes du grand vingtième grâce à la lecture poétique et culinaire de la Compagnie BAL, Apollinaire méditerranéen  avec la conférencière Claude Debon, professeur émérite à la Sorbonne et un face à face remarquable entre leFrançais Maurice Genevoix et l’Allemand Ernst Jünger pendant la grande guerre pour deux visions d’un centenaire, lecture spectacle par la Compagnie Voix Public.

●●● Samedi 5 mars ●●● 16h

La table des poètes du Grand Vingtième

Lecture musicale poétique et culinaire de la Compagnie BAL par Elise Clary, Elodie Tampon-Lajarriette, Thierry Vincent et Johanna Piraino à l’accordéon

La Compagnie BAL et ses Arts Légers fêtent à leur manière Le Printemps des Poètes  et Le Grand Vingtième en mettant les pieds dans le plat.

Nous nous délecterons des mots de tous ces fins gourmets qui, de Géo Norge à Francis Ponge, de Jacques Prévert à Raymond Queneau et Andrée Chedid, de recettes en poèmes, nous amèneront à ne plus distinguer qui, du poète ou du cuisinier, rime le plus avec plaisir. Quelques notes d’accordéon relèveront, si besoin en était, ce repas poétique.

●●● Samedi 12 mars ●●● 16h

Apollinaire méditerranéen 

Conférence par Claude Debon, professeur émérite à l’université de la Sorbonne nouvelle-Paris III,  spécialiste de poésie contemporaine

Dans la représentation habituelle que se font les lecteurs d’Apollinaire, le lien du poète avec un lieu géographique privilégié semble s’imposer : c’est Paris. Or, né à Rome, scolarisé  à Monaco, puis Cannes et Nice, il a passé exactement la moitié de sa courte vie en pays méditerranéens, sans oublier son retour à Nice puis à Nîmes au début de la guerre.  Cette période cruciale de la jeunesse et de l’adolescence est celle où se forment la sensibilité, le cœur et l’esprit. Toute la création poétique d’Apollinaire sera définitivement marquée par cette empreinte des paysages, des sensations et par-dessus tout de la lumière du ciel méditerranéen.

●●● Samedi 19 mars ●●● 16h

La Grande Guerre, un face à face remarquable : Maurice Genevoix, Le Français, Ernst Jünger, L’Allamand

Lecture-spectacle à 2 voix par Philippe Auzizeau et Philippe Lecomte de la Compagnie Voix Public pour deux visions d’un centenaire.

A partir des ouvrages Ceux de 14 de Maurice Genevoix et Orages d’acier d’Ernst Jünger, la Compagnie Voix Public propose de confronter les écritures de ces deux grands auteurs de la littérature française et allemande, partageant une véritable admiration pour le pays de l’autre. Genevoix nous emmène dans la réalité des hommes, au coude à coude, dans la guerre. Jünger décrit les théâtres  des opérations, la stratégie de la guerre, sèche, brutale, sans détour.

Infos pratiques

TAGS :conférence, lecture, poésie