Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Le Printemps des Poètes à la Bibliothèque Nucéra

Le Printemps des Poètes à la Bibliothèque Nucéra

Pour cette dix-huitième édition du Printemps des Poètes, la Bibliothèque Louis Nucéra vous convie à découvrir le grand XXe, d’Apollinaire à Bonnefoy, cent ans de poésie avec des poèmes chantés, enchantés, désenchantés, avec le portrait de Francis Carco, le poète de la tendresse humaine.

Du 05/03/2016 au 19/03/2016

Des lectures et déambulations poétiques au sein même de la bibliothèque vous permettront de partir à la rencontre d’un poète. Vous serez à votre tour poète grâce aux ateliers de poésie mis en place dans les bibliothèques.

Et pour la sixième fois, la bibliothèque vous invite à devenir pleinement acteur de cette manifestation en participant au Concours de Poésie (10 janvier au 10 février).

Programme

Auditorium de la Bibliothèque Louis Nucera

  • ●● Samedi 5 mars ●●● 15h

Remise des prix aux lauréats du Forum de poésie

Concours de poésie invitant les Niçois à s’exprimer en poésie autour du thème : « Le grand XXe ou le rêve de liberté »

Cette cérémonie se déroulera en présence de Jean-Luc Gag, Conseiller municipal délégué au patrimoine, à la littérature à la Lutte contre l’Illettrisme, au théâtre, à la culture et à la langue niçoise. Les textes des lauréats seront lus par Jean Marie Barnaud.

 

  • ●● Vendredi 11 mars ●●● 17h

Cent ans de poésie

Lecture par Daniel Biga, Alain Freixe, Raphaël Monticelli, Françoise Oriot, Yves Ughes

Des poètes publiés aux éditions de l’Armourier liront les poèmes de deux ou trois de leurs aînés. C’est un paysage possible de la poésie française du XXe siècle qui sera ainsi proposé aux auditeurs.

 

  • ●● Samedi 12 mars ●●● 15h

Des Feuilles et des feuilles

Concert-parole : Poèmes chantés, enchantés, désenchantés. En chantier ?

par Jacques Rebotier, parrain de la 10è édition des Journées Poët Poët, la poésie dans tous ses états d'art

Jacques Rebotier ouvre ses livres et ses partitions et compose en direct un bouquet de fleurs. Au programme : Le théâtre est un arbre, une Litanie du poulailler, des Avis de recherche, une enquête d’opinion sur les Animaux en voie d’apparition, des Géants de cour et des nains de jardin, un Chant des bananes, et tout savoir sur le véritable Sexe des fleurs. Des mots à mordre, des idées à moudre, avec une énergie caressante et réjouissante.

Musique et textes : Jacques Rebotier

Voix : Jacques Rebotier et Elise Caron

Production : voQue - Conventions : Ministère de la culture et de la communication - DRAC Ile de France (théâtre et musique) et SACEM.

 

  • ●● Mardi 15 mars ●●● 16h

Cercle de lecture consacré aux poètes du XXe siècle.

Les bibliothécaires vous proposent un choix de poésies et vous invitent au débat.

 

  • ●● Samedi 19 mars ●●● 15h

Francis Carco : mais oui, mais oui, le temps revient 

Portrait scénique du romancier et du poète  par Robert Bensimon avec Corine Thézier, Claude Bornerie, Baudouin Sama et Fabrice Coccitto, piano et chant.  Comédiens de la troupe du Théâtre de l’Impossible à Paris.

Dans la tradition des « Rabelais » et « Jarry » de Jean-Louis Barrault, ce spectacle s’attache à faire entendre le merveilleux poète admirateur de Villon et de Verlaine qu’a été Francis Carco. C’est le poète de la tendresse humaine, l’ami des oubliés, des exclus, et de la beauté, mais d’une beauté discrète et d’autant plus poignante. Mais aussi le parolier inoubliable de tant de chansons et rengaines (créées par Piaf, entre autres) comme « Le doux Caboulot », symbole de la douceur de vivre.

 

  • ●● Mercredi 9 et 16 mars ●●● 17h & Samedi 12 et 19 mars ●●● 16h30

Les Ani-Poèmes – SECTION JEUNESSE (3 -10 ANS)

Les bibliothécaires mettent en scène des poèmes du XXe avec une lecture théatrale (marionnettes, kamishibai et/ou personnages en carton).

Durée : 30 minutes.

Infos pratiques

TAGS :poésie