Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Façade du Centre Universitaire Méditerranéen

Le stress et le cerveau

Conférence organisée dans le cadre de la Semaine du cerveau 2015.

Le 17/03/2015 15h00

Dr William Rostène (Directeur de Recherche INSERM, Institut de la Vision, Paris)
 

Qui n’a jamais été stressé ? Personne. Et notamment sur son lieu de travail. Les récents suicides dans certaines entreprises en sont une preuve. Le stress est une réaction physiologique de l’organisme face à des contraintes de l’environnement ; il est souvent utile, mais s’il est trop intense ou s’il dure trop longtemps, il devient néfaste. S’en suivent des difficultés et des souffrances émotionnelles, psychologiques, comportementales et corporelles plus ou moins graves, telles que dépression et suicide.
Que se passe-t-il dans notre organisme quand nous sommes stressés ? Quelles en sont les conséquences ? Le stress au travail est-il différent d’un autre type de stress ? Peut-on améliorer les conditions de travail pour réduire le stress ? Sommes-nous tous égaux face au stress ?
Dans le cadre de la semaine du cerveau, le Dr. William Rostène tentera de répondre à vos questions.


Grand public

William Rostène est directeur de recherche émérite à l'INSERM, président de la Société de Biologie, et spécialiste en Neurosciences. Il est aussi écrivain, et l'auteur de deux romans historico-scientifiques, l'Héritage de Paul et les Caprices du Nobel, publiés chez l'Harmattan, qu'il dédicacera après la conférence.

Infos pratiques

TAGS :conférence,