Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
Du 30/10/2015 au 30/11/2015
Dans le cadre des commémorations du centenaire de la guerre 14-18, Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, inaugurera le Jardin des Chasseurs Alpins, situé sur le périmètre de l’ancienne caserne des chasseurs Alpins, et la « rue du 22e B.C.A. » en présence des autorités civiles et militaires et d’un détachement de Chasseurs Alpins.
Très populaires, les Alpins furent utilisés par Paris pour intégrer les populations annexées en 1860. Avec clairon et caisse claire, entre ski, missions de reconnaissance, batailles de fleurs, patrouilles et manœuvres, ils servent le drapeau tricolore. Troupe d’élite, enfants de Nice, ils s’illustrèrent par leur courage durant les terribles combats de la Grande Guerre et les « verriers » de la Belle Epoque devinrent « nos Diables Bleus » qu’on retrouve ensuite sur tous les fronts et dont se souviendra Louis Nucéra.
A Nice, stationne le 6e BCA de 1888 à 1914, le 7e jusqu’en 1900 et surtout le 22e, cher aux Niçois, de 1920 à 1939. Revenu du 1er avril 1951 jusqu’à sa dissolution en 1976, le bataillon est cantonné entre Riquier et Saint-Roch. S’ajoute le 2e régiment d’artillerie de montagne qui fournit les batteries alpines aux BCA et on peut noter que le 159e régiment d’infanterie alpine fut créé à Nice.
Ces inaugurations officielles seront suivies d’expositions, de conférences et d’un concert.
A l’espace « l’avant-scène », pôle universitaire Saint-Jean d’Angély 1, rue du 22e BCA
Du lundi au vendredi de 8h à 18h
Avec le concours de l’Université Nice Sophia-Antipolis
Amphithéâtre de l’espace associations Garibaldi - place Garibaldi
« Les troupes alpines » par le Lieutenant Colonel Jean-Pierre Martin
« Alpini »par le Colonel Benoît Deleuze
Amphithéâtre de l’espace associations Garibaldi - place Garibaldi
Conférence : « Hommage aux Chasseurs Alpins » par Martine Arrigo-Schwartz.
Concert : Chants de chasseurs alpins, chants de guerre et patriotiques.
Par Jean-Michel Piar, la chorale Valdeblorenco et la chorale de l’amitié de Saint-Martin-Vésubie
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Infos pratiques
Gratuit
Adresse
Jardin des Chasseurs Alpins, avenue des Diables Bleus, rue du 22e BCA, Espace associations Garibaldi - place Garibaldi, Espace « l’avant-scène », pôle universitaire Saint-Jean d’Angély 1, rue du 22e BCA