Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
Le Parc Phoenix de la Ville de Nice présente l’exposition « les 12 fantastiques » de l’artiste chinois LIU Yiling du 8 février au 31 Août 2016.
Du 08/02/2016 au 21/08/2016
LIU Yiling, sculpteur célèbre en Chine, organise une tournée de ses œuvres en France. Avant d’exposer au Musée d’Orsay, il a choisit la Ville de Nice, le Parc Phoenix, pour sa première exposition dans notre pays.
Des sculptures en bronze de plus de deux mètres de long seront mises en scène dans les jardins du Parc, à l’effigie des 12 signes du zodiaque chinois.
Dans le calendrier lunaire encore utilisé dans de nombreux pays asiatiques comme le Vietnam ou la Chine, chaque année est placée sous le signe d’un animal du zodiaque : Rat, Bœuf, Tigre, Lièvre, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien et Cochon.
Le 8 février 2016 marquera le passage de l’année de la Chèvre à l’année du Singe, l’artiste LIU Yilin présentera ainsi les 12 signes du zodiaque aux visiteurs du Parc Phoenix.
Ces sculptures gigantesques nous invitent à les contempler. Solitaires, elles étonnent. Rassemblées elles nous invitent dans leur ronde vagabonde et majestueuse…
Elles sont à découvrir dans les jardins jusqu’au 31 Aout 2016
Dans le calendrier lunaire encore utilisé dans de nombreux pays asiatiques comme le Vietnam ou la Chine, chaque année est placée sous le signe d’un animal du zodiaque chinois : rat, bœuf, tigre, lièvre, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien et cochon.
Si de plus en plus de français connaissent leur signe du zodiaque chinois, l’objectif de l’exposition « Les douze fantastiques » est avant tout ludique car il permettra au grand public d’en savoir plus sur l’origine de ces personnages mythologiques dans une représentation inspirée des contes pour enfants…
Ces douze animaux du zodiaque chinois dont la spontanéité, les couleurs vives et l’univers joyeux ne sont pas sans rappeler l’Art Naïf, seront mis en scène dans les jardins du Parc Phoenix.
Le 8 février 2016 marquera le passage de l’année de la Chèvre à l’année du Singe. L’artiste LIU Yilin a choisi Nice pour exposer des œuvres qui sauront susciter l’intérêt du public de tous les âges, et pour mettre en relief la Métropole Nice Côte d’Azur en Chine, marché touristique le plus prometteur de la planète.
L’exposition s’articule autour de 12 sculptures de bronze colorées de dimensions différentes :
Grand format : sculpture de plus de 2 mètres (8 œuvres)
Format intermédiaire : sculpture d’un mètre environ (4 œuvres)
Des sculptures, des peintures et des calligraphies de l’artiste seront présentées dans les salles d’exposition du parc Phoenix.
De 1999 à 2004, LIU Yilin, décide de faire le tour du monde et tombe littéralement amoureux de Nice : la lumière et les paysages entre mer et montagne deviendront une véritable source d’inspiration…
La vitesse constante du développement chinois a engendré une perte de repère chez les jeunes. Aussi, il eut l’idée de lancer le projet « les 12 fantastiques » afin de permettre à toutes les générations de se retrouver autour de repères communs.
Fort de son succès en Chine, ce concept l’incite aujourd’hui à présenter ses œuvres à l’étranger…Avant Paris et le musée d’Orsay, LIU Yilin fait le choix de présenter ses œuvres à Nice, au Parc Phoenix.
Né en 1955 dans la Province de l’Anhui, près de la montagne jaune, LIU Yilin commence à travailler tôt dans les champs avant de se former pour devenir enseignant pour les enfants défavorisés, cette expérience le suivra tout au long de sa vie et il aura toujours à cœur de transmettre un message positif à la jeunesse.
Après 20 ans passés en tant que Professeur à l’Université de Pékin durant lesquels il écrit de nombreux ouvrages illustrés sur le thème de la paix, de la piété familiale et le respect, LIU Yilin décide de faire le tour du monde entre 1999 à 2004 afin de s’éloigner du « bruit » de Pékin et de visiter les musées de nombreux pays.
De retour en Chine, il vit depuis dans les montagnes au nord de Pékin où il passe tout son temps à créer des œuvres « ZEN », dont la spontanéité, les couleurs vives et l’univers joyeux ne sont pas sans rappeler l’Art Naïf.
En 2014, sa volonté de créer un monde qui « parle au cœur des gens » lui permet d’obtenir la création du premier Musée d’Art spontané de Chine qui devrait être inauguré avant 2018 et présenter plus de 20 000 œuvres du monde entier.
Autodidacte, LIU Yilin dessine, grave, réalise des sculptures et des peintures à l’huile qui invitent au voyage, à une évasion spirituelle accessible et rafraichissante.
En discutant avec des étudiants, ils se rend un jour compte que face à l’accélération du développement chinois, la jeunesse est en perte de repère et ne connaît même plus la signification des 12 signes du zodiaque chinois.
En réponse, il lance le projet « Les 12 fantastiques » où il crée une série d’œuvres visant à présenter ces animaux mythologiques à toutes les générations, le succès de ce concept en Chine le pousse aujourd’hui à présenter ces œuvres à l’étranger.
Entrée 3 € gratuit pour les moins de 12 ans
Infos pratiques