Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Les 50 ans de Terra Amata

Les 50 ans de Terra Amata

Programmation du 50e anniversaire du site préhistorique de Terra Amata : Conférences, théâtre, exposition, animations, rénovation du Musée

Du 31/03/2016 au 15/12/2016

2016 est une année historique, j’oserais même dire préhistorique !

C’est, en tout cas, une date importante dans l’Histoire de Nice puisqu’elle marque le 50e anniversaire des fouilles du site de Terra Amata. Celles-ci nous ont offert un extraordinaire voyage dans le temps. D’un coup, nous avons fait un bond de 400 000 ans à la rencontre de nos lointains ancêtres qui campaient là sur ce qui était alors une plage. Ce site a livré les premières traces de la domestication du feu dans le monde.

Quelle aventure pour l’humanité !

Ces fouilles ont eu un autre grand mérite, celui d’accélérer la prise de conscience de l’État et de l’opinion publique concernant la nécessaire sauvegarde des vestiges archéologiques. Le chantier niçois a apporté sa pierre à l’édification d’une réflexion qui décidera le ministre de la Culture de l’époque, André Malraux à inscrire les fouilles préventives dans le droit français. Le 16 septembre prochain, nous célèbrerons une autre date importante : les 40 ans de l’ouverture au public du musée dédié à ces fouilles. J’ai voulu que ce double anniversaire soit fêté comme il le mérite.

Un grand nombre de manifestations sont organisées à cette occasion à Terra Amata, bien sûr, mais aussi dans toute la ville. Plusieurs d’entre elles seront un hommage à un scientifique éminent et passionné qui a joué un rôle majeur dans cette exploration, je veux parler, bien sûr, du professeur Henry de Lumley. C’est ce grand préhistorien qui a découvert ce site paléolithique lors des travaux de terrassement d’un immeuble audessus du boulevard Carnot, en surplomb du port. Il entreprend alors, avec ses collaborateurs, des fouilles de sauvetage. Les précieux vestiges sont sauvés. Dix ans plus tard, le 17 septembre 1976, le musée de Paléontologie Humaine de Terra Amata est inauguré. Un des hauts lieux de la Préhistoire dans le monde vient de naître. À l’occasion de ces célébrations, je tiens au nom de la Ville de Nice, comme en mon nom personnel, à témoigner au professeur de Lumley ma haute reconnaissance.
Christian Estrosi
Maire de Nice
Président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Conférences

Avril à décembre 2016

1°- MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE DE NICE SITE DE TERRA AMATA
25, bd Carnot – Nice
10h à 18h - Fermé le mardi
Informations au 04 93 55 59 93
Entrée libre dans la limite des places disponibles

« Terra Amata et les civilisations des Homo erectus européens » Conférences sur la Préhistoire

Comme chaque année, le musée d’Archéologie de Nice – site de Terra Amata organise un cycle thématique de conférences avec le soutien des amis du musée, le CEPTA. Cette année, pour le 50e anniversaire de la fouille du site et le 40e anniversaire du musée, ce cycle sera consacré au site de Terra Amata et aux cultures des hommes de cette période.

Rendez-vous à 18h :

- Jeudi 22 septembre : « La grotte de l’Observatoire (Monaco) et la grotte du Prince (Grimaldi, Vintimille). Bilan de 100 ans de recherche » par Elena Rossoni-Notter, Docteur en Préhistoire, Musée d’Anthropologie Préhistorique de Monaco

- Jeudi 20 octobre : « La grotte d’Aldène et la Baume Bonne » par Olivier Notter, Chercheur associé au Musée d’Anthropologie Préhistorique de Monaco et au Muséum National d’Histoire Naturelle

- Jeudi 17 novembre : « Le site de Menez Dregan à Plouhinec(Bretagne, France) » par Jean-Laurent Monnier, Directeur de Recherche émérite au CNRS

- Jeudi 15 décembre : « Unité et diversité du phénomène acheuléen en Europe » par Elisa Nicoud, Chargée de recherche au CNRS – P2EST, CEPAM

Inauguration de Terra Amata : un musée rénové

MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE DE NICE SITE DE TERRA AMATA
25, bd Carnot - Nice
10h à 18h. Fermé le mardi. Lundi réservé aux groupes Informations au 04 93 55 59 93
10€ - 20€ / Entrée libre pour les détenteurs du

Pass Musées / Entrée libre les 17 et

18 septembre pour les Journées Européennes du Patrimoine.

- Vendredi 16 septembre 2016 - 19h : Inauguration officielle de la rénovation du musée Terra Amata, de l’exposition Raymond Moretti « à la rencontre de l’homme préhistorique » et de la sculpture de Raymond Moretti, en façade du musée. Sur invitation

Le musée de Terra Amata conserve, sur place, les traces laissées par les premiers Niçois, il y a 400 000 ans. Une nouvelle muséographie, intégrant les derniers résultats de recherches, permettra de redécouvrir ce site majeur. Cette présentation originale, à la fois ludique et résolument moderne, exposera au public la vie de ces premiers niçois au sein de leur environnement et comment ils initièrent la première grande révolution de l’Humanité en domestiquant le feu.

La Place de l’Homme dans l’Univers est une sculpture monumentale métallique, de 14 mètres de long et de 10 mètres de hauteur, placée devant la façade du musée de Terra Amata, qui évoque l’histoire de l’Homme, au sein du Cosmos. Elle a été réalisée par Raymond Moretti (1931-2005). Dans le cadre de cette célébration d’anniversaire, cette sculpture est restaurée.

- Jusqu’au 30 octobre : Exposition Raymond Moretti « à la rencontre de l’homme préhistorique » Le grand artiste niçois Raymond Moretti (1931-2005) fut très inspiré par la Préhistoire à la suite de sa rencontre avec le préhistorien Henry de Lumley. Il réalisa, sous son impulsion, un timbre consacré à l’homme de Tautavel, ainsi que des affiches pour de nombreuses expositions.

Deux grands projets virent également le jour : la sculpture monumentale du Musée de Terra Amata, à Nice, et la grande composition du Forum des Halles sur l’Histoire de l’Humanité, à Paris.

Le Professeur Henry de Lumley permet au public de découvrir, pour la première fois, une collection unique des œuvres de l’artiste retraçant leur amicale collaboration.

 

Dates et programme détaillés : 50 ans Terra Amata programme.pdf

Infos pratiques

TAGS :anniversaire