Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Théâtre National de Nice vu depuis le parvis

Les âmes offensées

Un voyage aux antipodes, une immersion poétique au sein des peuples menacés, qui nous amène à questionner notre place sur Terre.

Du 02/12/2015 au 04/12/2015

Carnets de voyages & exposition - mise en scène, décor & costumes Macha Makeïeff
Films & photographies Philippe Geslin

mercredi 2 décembre à 21h : peau d’ours sur ciel d’avril [Inuit]

vendredi 4 décembre à 20h30 : le crayon de Dieu n’a pas de gomme [Soussou]

Globe-trotter sensible, ethnologue, Philippe Geslin a rapporté carnets de notes et photographies de ses terrains d’étude du bout du monde : la banquise du Grœnland et les mangroves de Guinée. Fragilisées, menacées par la globalisation, les sociétés qu’il approche développent un certain art de la résistance, une aptitude à se réinventer. À travers lui, le témoignage des Soussou et des derniers chasseurs Inuits gagne aujourd’hui la scène. Ils nous offrent l’image d’une humanité debout, dont la rudesse de l’existence est égalée par la sagesse et le courage.

L’ethnologue lit ses propres carnets au milieu de ses remarquables photographies. À la fois enthousiaste et inquiet, il déplie les lieux magiques qu’il a appris à connaître et raconte la teneur de ces vies extraordinaires sculptées par les éléments. L’explorateur est au centre de ce récit visuel imaginé par Macha Makeïeff, complété par des films d’archives étonnants et des sons insolites recueillis dans ces terres lointaines.

Infos pratiques

TAGS :Théâtre