Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
Rencontre autour de son livre Romain Gary s’en va-t-en guerre paru aux éditions Flammarion
Le 14/09/2017 18h00
Avant d’inventer son double, Ajar, Romain Gary s’est inventé un père. Bâtissant sa légende sur un mensonge des origines, l’écrivain a laissé entendre tout au long de sa vie que ce père imaginaire était Ivan Mosjoukine, l’acteur russe le plus célèbre de son temps. La réalité n’a rien de ce conte de fées.
Drame familial et historique, roman d’apprentissage et fable onirique, Romain Gary s’en va-t-en guerre restitue l’enfance de Gary et la figure du père absent. Le roman retrace vingt-quatre heures de la vie du jeune Romain, une journée où bascule son existence.
Sur la crête entre réalité et fiction, s’appuyant sur de nouveaux éclaircissements de la vie de Gary, Laurent Seksik poursuit la quête de vérité des personnages pour tenter d’éclairer le mystère d’un écrivain, zones d’ombres et genèse d’un créateur, dans une histoire de génie, de ténèbres et d’amour.
– « Viens, fit-elle, je vais te montrer à qui tu ressembles !
Elle l’entraîna dans la salle à manger, s’agenouilla face à la pile de revues qu’elle collectionnait et qui, maintenant que l’on avait vendu la bibliothèque, étaient amassées contre le mur, sur le sol. Elle en tira un exemplaire, le feuilleta rapidement, s’arrêta sur une page, tendit le journal à son fils et dit :
– Regarde à quoi ton nez ressemble !
C’était un long papier consacré à un célèbre acteur russe don le nom était écrit en lettres capitales, un certain Ivan Mosjoukine ».
Laurent SEKSIK Né à Nice en 1962, Laurent Seksik est écrivain et médecin.
Après Les derniers jours de Stefan Zweig, Le cas Eduard Einstein (finaliste du Prix Femina) et L’Exercice de la médecine, Romain Gary s’en va-t-en guerre est son huitième roman.
Prochain rendez-vous – Bernard DELOUPY - Jeudi 12 octobre 2017 à 18h
Infos pratiques