Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Les jeudis littéraires

Les jeudis littéraires

Les rendez-vous littéraires mensuels de la bibliothèque Louis Nucéra : Aurélie de Gubernatis reçoit Akli TADJER à propos de son roman De ruines et de gloire paru aux éditions Les Escales.

Le 16/05/2024 15h00

L'auteur

Akli Tadjer est l’auteur de nombreux romans traduits en plusieurs langues dont trois :  Les A.N.I. du Tassili, Le Porteur de cartable et Il était une fois…peut être pas, ont été adaptés à la télévision.
La Reine du tango, JC Lattès, 2016, a reçu le prix Nice Baie des Anges et D’amour et de guerre le Grand Prix du Roman Métis 2021.
De ruines et de gloire est son troisième roman publié aux éditions Les Escales.

Le livre

La guerre d'Algérie à travers le regard d'un jeune avocat contraint de défendre « l'ennemi ».

Algérie. Mars 1962. Malgré le cessez-le-feu décrété par de Gaulle, les affrontements entre tenants de l'Algérie française et indépendantistes du FLN se poursuivent. La panique est générale ; la suspicion, omniprésente.

Adam El Hachemi Aït Amar, jeune avocat, rêve de mettre ses compétences au service de l'Algérie libre, mais lorsqu'on lui confie la défense d'Émilienne Postorino, activiste en faveur de l'Algérie française, il se trouve confronté à une situation délicate : défendre l'ennemi et tout ce contre quoi il s'est engagé.

Sous la plume éminemment romanesque d'Akli Tadjer, c'est toute la complexité d'une époque et d'un pays en plein chaos, mais aussi de la psyché humaine, qui prend vie.

De ruines et de gloire est un roman puissant, aux résonances très contemporaines.

 

 

Infos pratiques

TAGS :littérature