Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
Concert-lecture œuvres de Louis Caix d’Hervelois, Marin Marais
Le 27/01/2018 19h30
Ce concert-lecture nous propose, à travers l’œuvre foisonnante de Louis de Caix d’Hervelois, l‘un des derniers grands violistes du siècle de Louis XV, une découverte de la vie musicale du Paris rocaille, une flânerie dans le tout Paris bouillonnant de cette période, ses hôtels particuliers et sa vie populaire, celui de Watteau, de Boucher et de Fragonard, le Paris qui s’éveillait tout juste aux Lumières. Nous croiserons ainsi Marin Marais, son illustre professeur, qui habitait rue Bertin Poirée, à un jet de pierre, ou bien le marquis de Saché, intime de Louis, qui organisait dans le luxueux hôtel qu’il louait aux Carmes Déchaussées, des concerts courus de toute la bourgeoisie ou encore l’extravagant financier Jean Henry Louis Orry de Fulvy, créateur de la manufacture de Sèvres, violiste passionné et élève de Louis. Loin de la cour, ni maître de chapelle ni ordinaire de la musique du roi, tout comme son ami Joseph Bodin de Boismortier à la trajectoire étonnamment proche, Louis de Caix d’Hervelois ne fréquenta jamais la cour de Versailles, se construisant patiemment une clientèle d’aristocrates passionnés de viole de gambe. Il laisse une œuvre exigeante publiée en six livres entre 1708 et 1751.
Plusieurs actions pédagogiques avec la participation du CRR de Nice, de l’Académie de musique de Monaco, le CRC de Valbonne et l’école de musique de La Semeuse, s’articuleront autour de ce concert : auditions d’élèves, master class, animations scolaires…Œuvres de G. Bononcini, B. Marcello et A. Scarlatti.
Par la Société de Musique Ancienne de Nice, avec la participation exceptionnelle de l’Ensemble Vocal féminin Les Dissonantes
Lecture : Michel Quagliozzi | Viole de gambe : Etienne Mangot & Sibylle Schuetz-Carrière | Clavecin : Michaëla Chétrite
Tarif : 8, 10 €
Infos pratiques