Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Mars aux musées 2020

Mars aux musées 2020

Edition 2020 annulée. Du 12 au 27 mars 2020, Mars aux Musées revient dans les 8 musées de la ville de Nice. La thématique sera « 8 femmes, 8 musées » au travers de huit événements organisés dans la ville.

Du 12/03/2020 au 27/03/2020

Edition 2020 annulée

Pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19, l'événement est annulé. Merci pour votre compréhension.

 

Mars au musées

Chaque année durant le mois de mars, Mars aux Musées investit les musées de Nice sous forme de représentations et déambulations mettant en avant diverses performances artistiques telles que la danse, le théâtre, la musique, la photographie, la vidéo, ainsi que des cours délocalisés et des ateliers créatifs. Faire vivre les collections de chaque musée et susciter des rencontres et des échanges autour des œuvres, tel est l’objectif des événements proposés par la manifestation.

Mars aux Musées vise également à faire vivre aux étudiants et aux jeunes de moins de 26 ans des expériences insolites et exceptionnelles afin de leur permettre de découvrir les musées niçois. L’objectif est de les sensibiliser davantage aux charmes de ces lieux et ainsi éveiller, chez eux, un intérêt et une curiosité pour l’art et la culture.

La programmation et la réalisation du festival sont faites par les étudiants du Master 2 Événementiel, Médiation et Ingénierie de la Culture (EMIC) d’Université Côte d’Azur, en étroite collaboration avec la Ville de Nice et Université Côte d’Azur, co-organisatrices de l’événement.

Le programme

« Barbara Strozzi, femme, femme, femme»

Jeudi 12 Mars - De 18h à 23h

Palais Lascaris

Le Palais Lascaris met à l'honneur les femmes et accorde une place de choix à Barbara Strozzi, compositrice et chanteuse lyrique du XVII" siècle. Cette 19ème édition débutera autour d'une soirée à la fois baroque et contemporaine, entre la découverte des collections sous forme d'enquête, de performances dansées, de concerts, de médiations et d' ateliers musicaux. Artistes invités : Virginie Maraskin, soprano, accompagnée de Camille Mugot, claveciniste, Malou Bonvissuto, danseuse  contemporaine, Aliénor De Georges, harpiste et chanteuse, le trio Asli Su Kurtulus, Marie Daloz, et Noémie Trotobas, élèves de Flavio Losco du Conservatoire de Nice, Romina Romay, doctorante au CIRM et la Diacosmie.

« Lydia racontée ... »

Samedi 14 mars - De 14h à 17h

Musée Matisse

Lydia Delectorskaya, assistante, muse et amie d'Henri Matisse est mise à l'honneur. Elle sera racontée à travers les peintures, papiers gouachés découpés, dessins et sculptures de l'artiste mais également par des performances artistiques sur mesure. Au programme pour raconter qui était Lydia et son impact dans l'œuvre d'Henri Matisse: performances et ateliers proposées par la danseuse et plasticienne Magali Revest, et création musicale en direct par Benoit Serrou, compositeur et Virginie Maraskin, chanteuse lyrique.

« Antonia à l'épreuve du temps!»

Samedi 14 mars - De 17h à 20h

Musée d'Archéologie de Nice/ Cimiez

Elle est l'égérie antique de la ville de Nice: Antonia Minar! Femme éminente de l'Empire romain, à la beauté et à la vertu renommée. Sa statue, grandeur nature, a été découverte en 1957, brisée, au fond du bassin de la salle froide des thermes de Cimiez. Médiations, ateliers et performances artistiques, vous inviteront à découvrir son univers et celui des femmes de l'antiquité. Parmi nos artistes: Ghislaine Caccia, professeure de danse classique, Alchemystic, créateur de parfums, Nicolas Brunet, artiste du Collectif 6.5, le groupe de musique Swivel Circle ainsi que la troupe de théâtre La compagnie des Délices.

« Charlotte Pringuey­ Cessac, retour aux origines»

Mercredi 18 mars - De 18h à 21h

Musée Terra Amata

Charlotte Pringuey-Cessac nous fera l'honneur de présenter son exposition « Bruit originaire». Le voyage dans le temps continuera avec la visite des réserves et de la collection« Eve et rêves», des ateliers de création, des déguisements interactifs mais aussi de la danse contemporaine avec la compagnie DépenDanse.

Et pour clôturer la soirée, un concert de Bruno Desbiolles.

« Niki fait parler les nanas»

Vendredi 20 mars - de 19h à 23h30

Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain (MAMAC)

Autodidacte, mais artiste accomplie, Niki de Saint Phal le est une figure phare du xxème siècle. Nous vous invitons à entrer dans l'univers de Niki et des collections du MAMAC au travers de performances artistiques : de la danse contemporaine, du théâtre, des déclamations, un atelier d'écriture, du cirque, mais aussi un concert de musique électro.

Artistes invités: Marie-Pierre Genovese, Emmanuelle Pépin, Anna Loviat, l'association Med'Art, Sophie Raimond, Laurent Moretti, Romina Romay et Silent Steppaz.

« À Vava,ma femme, ma joie et mon allégresse »

Samedi 21 mars - De 14h à 17h

Musée national Marc Chagall

Par ces mots, Marc Chagall rend hommage à sa dernière épouse Valentina Brodsky, à laquelle il dédie au sein de son musée, le cycle peint consacré au poème d'amour Le Cantique des Cantiques. Source inépuisable d'inspiration, l'image de la femme est au cœur de l'œuvre de Chagall: elle figure la femme aimée mais se fait aussi métaphore et célébration de la puissance féminine.

Le temps d'une après-midi, des performances artistiques convoquant le théâtre, la danse, la musique et la lecture incarneront cette invitation à ressentir la joie et l'amour portés par les œuvres de Marc Chagall.

Artistes invités: Marco Vezzoso, Pierre Proust et leurs étudiant.e.s du Conservatoire de Nice, Jeff Bizieau, chorégraphe en collaboration artistique avec l'école Offjazz, Nicolas Flawisky et des étudiant.e.s d'Université Côte d'Azur.

Du 1er au 31 mars 2020, entrée gratuite au musée national Marc Chagall pour les étudiant.e.s, sur présentation d'un justificatif.

« Un soir chez Madame Masséna»

Jeudi 26 mars - De 19h à 21h30

Musée Masséna

Madame Masséna ouvre son salon à des artistes pour nous plonger dans des univers féminins du XIXème au XXIème siècle. Elle invitera la chanteuse Siloh, la comédienne Manon Ugo, les stand-upeurs Sophia Benyahia et Thomas Santarelli et le conférencier Charlie Galibert. Madame Masséna, interprétée par Céline Capacci, et des médiateurs apporteront un regard sur les femmes de ces siècles. En partenariat avec MIAMI Soul.

« Le grand bal de la Chérette »

Vendredi 27 mars - De 18h à 22h

Musée des Beaux-Arts Jules Chéret

Pour la clôture de Mars aux Musées 2020, vous êtes tou. te.s conviés à un bal qui vous fera voyager de la Belle époque aux Années folles. La soprano Brigitte Allemand incarnera la Chérette, personnage emblématique de l'œuvre de Jules Chéret. La soirée continuera avec un cours de Charleston donné par Mélusine Maguin, pour finir avec le DJ Set de Tofaus aux sons électroswing.

Les lieux de Mars aux musées 2020

Palais Lascaris - 15, rue droite

Musée Matisse - 164, avenue des Arènes de Cimiez

Musée d'Archéologie de Nice / Cimiez - 160, avenue des Arènes de Cimiez

Musée de Préhistoire Terra Amata - 25, boulevard Carnot

MAMAC - Place Yves Klein

Musée National Marc Chagall -  36, avenue Docteur Ménard

Musée Masséna - 65, rue de France

Musée des Beaux-Arts Jules Chéret - 33, avenue des Baumettes

Université Côte d'Azur

Infos pratiques

TAGS :exposition, spectacle