Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
« Les enjeux du patrimoine : construction, connaissance, et valorisation, à propos de la candidature de Nice à l’inscription par l’Unesco sur la liste
Le 05/10/2016 09h30
La conscience du patrimoine est le résultat d’une longue maturation. Au début élitiste et érudite, limitée à quelques bâtiments jugés remarquables, elle est devenue progressivement une préoccupation publique mobilisant de larges fractions de la société, elle s‘est étendue à de vastes ensembles plus difficiles à circonscrire et aux dimensions immatérielles de la culture. Aujourd’hui la société entretient avec le patrimoine, moins des rapports de filiation que d’affiliation et d’identification, affectifs autant que raisonnés et parfois revendicatifs. Un bien patrimonial, est celui dans lequel les hommes se reconnaissent à titre individuel et collectif ; ils le considèrent à la fois comme significatif de leur passé et précieux pour leur avenir. Facteur important d’identité et d’altérité, le patrimoine est un élément fort des échanges interculturels, de communication et de compréhension mutuelle. Aujourd’hui il est au cœur du développement culturel mais aussi économique et politique des collectivités territoriales et des sociétés.
Le processus de patrimonialisation commence par la sélection des traces, passe ensuite par une phase de réinterprétation et de partage, jusqu’à ce qu’elles constituent une mémoire collective méritant d’être protégée et transmise aux générations futures. Avant que la société s’accorde sur ce qu’il convient de patrimonialiser, chaque étape représente un enjeu considérable qui fait l’objet de débats, suscite des polémiques, engage des stratégies visant à convaincre les parties en présence. Ce colloque permettra d’éclairer les processus de construction du patrimoine matériel et immatériel en questionnant notamment le sens, les mobiles, les moyens et les acteurs.
Nice vient de poser sa candidature à l’inscription par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondiale. La Promenade des Anglais est l’emblème de cette candidature. Symbole du rayonnement mondial de la cité, elle est le front de mer d’une ville nouvelle édifiée à l’ouest du Paillon et sur les collines, riche d’un patrimoine bâti dont les différentes strates reflètent les grandes étapes de l’histoire du tourisme et de la villégiature du XVIIIe au XXIe siècle. Cette histoire est particulièrement tangible à travers le patrimoine bâti et le tissu urbain du centre-ville, mais aussi sur une partie du Mont-Boron, du Piol et de la colline de Cimiez. Le colloque contribuera nourrir la réflexion des acteurs engagés dans cet ambitieux projet de patrimonialisation. Car c’est bien là, sur ces rivages de la Méditerranée, que s’est initié le tourisme de villégiature, et que régulièrement, des hommes de toutes nations ont pris l’habitude de se retrouver et de nouer des relations interculturelles, pacifiques.
Enjeux et dynamique des processus de patrimonialisation
Comment interpréter la propension de notre époque, marquée par la globalisation culturelle, pour les processus de patrimonialisation ? Quels enjeux recouvre-t-elle pour la qualité de vie et le développement des territoires ?
"Combler les lacunes? Une vision pour l'avenir du patrimoine mondial"
par le Dr Tamás FEJÉRDY
Président de l'ICOMOS Hongrie
Docteur en arts libéraux
Architecte-conservateur des Monuments Historiques
Professeur honoraire
L’inscription sur la Liste du patrimoine mondial, et ses effets
Regards sur les méthodes d’inscription, ainsi que sur les effets de la labellisation : son impact sur la conservation des sites, des cultures et le développement des activités touristiques.
La candidature de Nice au patrimoine mondial
Atouts, mise en valeur et en récit d’éléments caractéristiques du patrimoine niçois, dans la perspective de leur inscription par l’UNESCO sur la Liste du patrimoine mondial.
Infos pratiques
Gratuit
Horaire 09h30 - 18h30
Adresse
C.U.M 65 Promenade des Anglais, 06000 Nice