Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Movimenta, festival biennal de l’image mouvement

Movimenta, festival biennal de l’image mouvement

Une immersion Art&Technologie

Du 27/10/2017 au 26/11/2017

1 mois de festival

Nice ville frontalière, solaire, ville transfigurée par les architectes, écrivains, cinéastes, peintres, accueillera cet automne des images qui voyagent vite, très vite ! À la vitesse de la lumière, en bandes et en trames. Elles fabriquent des pixels. Rien ne les arrête. Pas même les murs qui sont leurs complices ni les écrans qu’elles changent en miroirs ! Les images en mouvement débarquent pour l’édition inaugurale de MOVIMENTA.

Les  images  que  l’on  dit  virtuelles,  partagent  notre  quotidien  depuis  longtemps.  Depuis  le galop  d’un  cheval,  l’arrivée  d’un  train  en  gare,  pas  un  seul  jour  sans  qu’elles  n’animent  nos toiles blanches ou «black mirror».

Place  est  donnée  aux  films  d’artistes  et  au  cinéma  expérimental  qui,  de  leur  audace,  leur trouvaille, ont éclairé l’histoire du cinéma.

1 temps - 3 mouvements

 

  • PRIX MOVIMENTA DE LA JEUNE CREATION
    4-18 novembre au 109
    LE PRIX MOVIMENTA distingue le travail d'un artiste parmi les propositions exposées au 109. Attribué par un jury, il permet à une pièce du lauréat d'intégrer la collection du FRAC Provence Alpes Côte d'Azur.
     
  • RENCONTRES ART & TECHNOLOGIE
    9-10 à la CCI & 11-18 novembre au 109
    INNOVATION  &  IMAGE  MOUVEMENT.  Des  tables  rondes  et  des  ateliers  ouvrant  aux professionnels  et  aux  amateurs  des  champs  d'analyses  et  d'expérimentations,  afin  de  mieux comprendre l'image/outil et anticiper ses conquêtes futures.
     
  • GRANDE IMAGE LAB
    9-11 novembre sur la façade du TNN (Théâtre National de Nice) de 17h30 à 23h30
    Des images monumentales dans la nuit. Cette programmation de Christophe Domino réunit une dizaine d’artistes. Leurs pièces conçues ou adaptées pour la situation s’inscrivent sur le bâti et déploient tour à tour leurs propres univers. 

Durant ce mois, la vidéo devenue discipline de l'art contemporain fait l'objet d'installations et d'expositions dans les musées et galeries de la ville. Ses collectionneurs se donnent rendez-vous au salon des galeristes. Le cinéma aura lieu au cinéma.

Avec ses partenaires, L'ECLAT organise un transport d'images pour parcourir leurs formes et leur histoire, du kinétoscope au numérique.

Les lieux du festival

Expositions :

Le 109, La Villa Arson, Le Musée national Marc Chagall, le MAMAC, Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain, La Station et le Hublot.

Installations  :

La Librairie Vigna, la galerie Eva Vautier, Chez Lola Gassin, Espace A Vendre.

Le salon des galeries :

Camera Camera à l'hôtel Windsor.

Projections, conférences, ateliers, concert :

le cinéma L'ECLAT à la Villa Arson, l'auditorium et l'atelier contemporain du MAMAC, l'Entre-Pont et Le Cinéma de Beaulieu

Infos pratiques

TAGS :exposition