Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
Conférence sur le thème "Architectures et Paysages de la Riviera au XIXe siècle", par Pier-Giorgio Campodonico, ancien directeur du jardin Hanbury
Le 25/10/2015 15h00
Le Jardin Botanique Hanbury occupe une place spéciale avec ses 18 hectares, sa vue imprenable sur la Méditerranée et ses 4000 variétés de plantes exotiques qui cohabitent. La situation climatique du jardin et l’ancienneté des plantations, permettent aujourd’hui, à de nombreux passionnés du monde entier, d’admirer des plantes exceptionnelles, réparties en différentes zones thématiques.
En 1867, Sir Thomas Hanbury, en vacances, touché par la beauté du cap Motorla, près de Vintimille, acquit ce terrain. Commença alors un travail extraordinaire qui fit de sa propriété un des jardins les plus célèbres au monde. A cette transformation, participa de manière déterminante, son frère, Daniel, qui fournit les bases scientifiques pour l’implantation du jardin d’acclimatation. Puis, en 1868, fut nommé l’architecte- paysagiste allemand, Ludwig Winter.
En 1889, le premier catalogue de plantes dujardin recensait 3500 espèces. Cela démontre l’importance de ce jardin, à l’époque, pour l’introduction et l’acclimatation de plantes exotiques alors inconnues en Europe.
En 1907, à la mort de Sir Thomas Hanbury, son rêve de jardin botanique était devenu une réalité.
Pier-Giorgio Campodonico, ex-directeur du Jardin Botanique Hanbury (sous sa direction durant 35 ans) nous retracera l’histoire de ce « jardin extraordinaire », de sa création à nos jours.
Infos pratiques
Gratuit
Adresse
Auditorium du Mamac : Place Yves Klein – Nice
http://www.nice.fr/fr/culture/lectures-et-conferences/conferences-patrimoine?lang=fr