Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Neuroplanète

Neuroplanète

Le 15 et 16 mars prochain, la ville de Nice accueillera au CUM la nouvelle édition de Neuroplanète, le Forum du Point dédié aux extraordinaires pouvoirs du cerveau et aux neurosciences.

Du 15/03/2024 au 16/03/2024

Présentation de l'événement

La Ville de Nice et le point vous donnent rendez-vous au Cum, pour échanger avec les meilleurs spécialiste sur les extraordinaires pouvoirs du cerveau.

D’éminents scientifiques, neurologues, psychologues, écrivains, intellectuels et sportifs échangeront et partageront leur savoir et leurs expériences avec le public, initié ou non.

Au programme

Découvrez les conférences au programme – sur réservation directement sur le site neuroplanète

Vendredi 15 mars

Conférence - 10:00 - 10:40 : Santé mentale: ces séries qui font la part belle aux psys

Les séries aiment les psys (malades et soignants). Mais cet attrait est-il forcément réciproque ? Dialogue entre un psychiatre et les scénaristes de deux séries qui ont rencontré un large public : HP (pour hôpital psychiatrique et non haut potentiel …) et Drôle. Dans la première (diffusée sur OCS), on suit le quotidien d’une jeune interne en psychiatrie. Dans la seconde (Netflix), la mère bipolaire ressemble furieusement à celle de l’autrice.

Avec

  • Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint-Antoine (Paris), créateur de Culture pop & psy
  • Judith Havas, autrice, scénariste et réalisatrice pour Drôle
  • Angela Soupe, scénariste pour HP

Modération : Romain Gonzalez, journaliste et responsable éditorial de Futurapolis

Atelier - 10:15 - 11:00 :L’art du bien vieillir … en douceur

Les sens s’émoussent avec l’avancée en âge, mais des solutions existent pour compenser les déficits. La mobilité et l’équilibre diminuent, mais ce n’est pas une fatalité. La mémoire peut devenir défaillante, mais des exercices ludiques et festifs permettent de l’entretenir. Trois spécialistes vont dévoiler leurs recettes pour garder « bon pied, bon oeil » très longtemps. Dans la joie et la bonne humeur !

Par

  • Auriane Gros, professeure des universités, Université Côte d’Azur, directrice du Département d’Orthophonie
  • Valeria Manéra, maitresse de conférence en psychologie, spécialiste des questions de stimulation cognitive à l’université Nice Côte d’Azur
  • Raphaël Zory, professeur des universités, Université Côte d’Azur, directeur du LAMHESS (UPR 6312) et membre de l’Institut Universitaire de France

Conférence - 10:45 - 11:20 : Cancer du cerveau: des raisons d’espérer ?

Tumeur cérébrale la plus fréquente et la plus agressive chez l’adulte, le glioblastome est responsable d’environ 3 500 décès chaque année en France. Si ses causes restent inconnues, son incidence progresse avec le vieillissement de la population. Son traitement repose sur la chirurgie et la radiothérapie. Mais les rechutes sont fréquentes. D’où la mobilisation de chercheurs pour tenter de détruire un maximum de cellules tumorales persistant après ces thérapies. Certains résultats semblent encourageants.

Avec

  • Denys Fontaine, neurochirurgien au CHU Nice
  • Maximilien Vermandel, CEO de la start up française Hemerion

Modération : Anne Jeanblanc, responsable éditoriale de Neuroplanète

Atelier - 11:10 - 12:30 : ImmerSEAve 360°

Équipés de casques de réalité virtuelle, explorez le monde marin et rencontrez les espèces les plus mythiques au travers de deux films :
« Little big Whale » : l’histoire pleine de poésie d’un vieux cachalot et de ses voyages dans le grand Océan.
« Tubbataha 360° » : embarquez avec l’Institut océanographique pour les Philippines et plongez dans le parc naturel de Tubbataha, l’une des plus belles mers du monde.

Conférence - 11:25 - 12:10 : Ce que votre voix dit de vous et comment la modifier

Du murmure au « coup de gueule », la voix peut caresser ou terroriser. Tour à tour, elle charme, envoûte, persuade, encourage ou claque comme un coup de fouet. Depuis fort longtemps, médecins et chercheurs se passionnent pour cet instrument de communication qui reflète notre personnalité, qui trahit souvent notre état d’esprit, qui peut faire notre fortune ou causer notre perte. Comment se forme-t-elle ? Comment la récupérer en cas d’altération ? Comment l’améliorer ou, même, l’influencer pour se sentir mieux ? Paroles de spécialistes.

Avec

  • Jean Abitbol, phoniatre, chirurgien laser et cervico-facial, Oto-rhino-laryngologiste (Paris), auteur de Les voix de notre vie (Grasset 2023)
  • Jean-Julien Aucouturier, directeur de recherche CNRS en sciences cognitives à l’institut FEMTO-ST (Besançon)
  • Stéphanie Perrière, orthophoniste spécialisée en rééducation vocale (Nice) et co-auteur de Enseignants, prenez soin de votre voix ! (Editions DeBoeck, 2021)

Modération: Beatrice Parrino, rédactrice en chef adjointe au Point

Conférence - 12:15 - 12:45 : À la découverte du monde acoustique des cétacés

La communication vocale chez les cétacés est primordiale, que ce soit pour se repérer, s’alimenter ou encore interagir socialement. Leurs émissions sonores fascinent et interrogent les scientifiques depuis de longues années. Pourquoi les écouter et essayer de les comprendre ? Comment l’étude de ces vocalisations peut aider à la protection de ces espèces emblématiques ? Enregistrements à l’appui, vous constaterez que les océans sont loin d’être un monde du silence.

Avec

  • Valérie Collin, biologiste, vice-présidente de l’association Cétamada
  • Nadège Gandilhon, docteure en biologie marine, cétologue, membre de l’association Cétamada

Conférence - 14:00 - 14:45 : Les clés d’une prévention efficace existent-elles ?

Éducation ou infantilisation, responsabilisation ou recours à des campagnes choc, incitations financières ou pénalités ? Comment faire pour amener les citoyens que nous sommes à prendre davantage soin de nous, à ne pas courir de risques évitables – ou le moins possible -, et à pratiquer des dépistages sans attendre que notre organisme ne manifeste de signes de défaillance ou dès l’apparition de ces derniers ? Vaste sujet à l’heure où (trop) rares sont les campagnes ayant porté leurs fruits…

Avec

  • Charlotte Garret, médecin, directrice du Lab Innovation Santé de Santéclair
  • Marie-Eve Laporte, professeure à la chaire de recherche « Innovation Management & Future of Healthcare », Université Paris-Saclay, centre de recherche RITM en Economie & Gestion
  • Christian Pradier, professeur des universités – praticien hospitalier à la faculté de médecine de Nice, chef de service du département de Santé publique du CHU de Nice

Modération : Nicolas Bastuck, rédacteur en chef Société au Point

Atelier - 14:00 - 15:00 : Sens dessus-dessous ou quand la vue tente d’influencer le goût

Comment distinguer des saveurs, quand un ou plusieurs sens sont supprimés (les yeux bandés, le nez bouché, sans toucher, ou avec des colorants alimentaires pour tromper la couleur) ? Comment appréhender des informations données par le goût et l’odorat (souvent difficiles à dissocier), connaître les organes associés (la langue et le nez ) et les 5 saveurs (sucré, salé, acide, amer et la moins connue l’umami) ? On peut parler, chanter, manger avec sa bouche … et pourquoi pas goûter ?

Par

  • Clara Sanchez, post-doctorante à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC) dans l’équipe « Epigénétique du Métabolisme »
  • Maxime Villet, doctorant à l’IPMC dans l’équipe « Physiopathologie des Circuits Neuronaux et du Comportement »
  • Nicolas Emmanuelli, Responsable communication de l’Inserm à Marseille

Conférence - 14:50 - 16:15 :Lionel Naccache dévoile les derniers grands mystères du cerveau

Dans un face-à-face intense, le célèbre neurologue et chercheur va (tenter de) répondre à toutes les interrogations d’un journaliste particulièrement curieux et pugnace. Il dira tout ce qu’il sait sur cet organe exceptionnel, bien caché dans sa boîte crânienne, sur ce chef d’orchestre de l’ensemble de nos actions et pensées. Sans pudeur, Lionel Naccache ne cachera pas les limites des connaissances scientifiques actuelles, mais il dévoilera les voies de recherche les plus prometteuses.

Avec

  • Lionel Naccache, neurologue, professeur à Sorbonne université (Paris), chercheur à l’Institut du cerveau, normalien et auteur de nombreux essais (Apologie de la discrétion, Odile Jacob, 2022)

Entretien avec Franz-Olivier Giesbert, éditorialiste et écrivain

Inauguration par Christian Estrosi, Maire de Nice, président de la Métropole Nice Côte d’Azur 

Atelier - 15:15 - 16:00 : Que faire face à un enfant qui a du mal à communiquer ?

En partant de la situation étrange du Petit prince (« dessine moi un mouton ») , Alexia rappellera les bases de la communication, de la compréhension de l’autre et expliquera comment décoder les signes émis par l’autre ainsi que la « non envie » de lien. Enfin, elle donnera des clefs pour mieux favoriser les échanges.

Par

  • Alexia Belleville, journaliste et scénariste, autrice de Sam, l’envol d’un enfant Asperger (Éditions du Palais, mars 2023)

Conférence - 16:20 - 16:55 : Maladies neurodégénératives, handicap : de lumineux traitements développés par Clinatec

Depuis dix ans, ce Fonds finance et mène des recherches biomédicales destinées à trouver des solutions thérapeutiques innovantes destinées à transformer la vie de millions de personnes. Avec succès. Il explore aujourd’hui de nouvelles voies basées sur la physique (la lumière, l’électricité, le froid …) pour protéger et restaurer les cellules des patients souffrant de maladies neurodégénératives. Quant aux signaux électriques émis par le cerveau, ils permettent désormais de décoder les intentions d’un patient handicapé et les transformer en commandes d’effecteurs.

Avec

  • Laurent Hérault, directeur du Fonds Clinatec (Grenoble)

Entretien avec Anne Jeanblanc, responsable éditoriale de Neuroplanète

Conférence - 17:00 - 18:15 : Se mettre dans la peau d’un autre … et rester soi-même !

Au fil de leur carrière, les acteurs sont amenés à devenir – pendant quelque temps – un personnage sympathique ou antipathique, psychopathe, dévasté ou très heureux, richissime ou SDF …. Ils doivent être capables d’incarner ces rôles pour jouer « vrai ». Comment font-ils pour passer du rire aux larmes ou pour trembler de peur sur commande ? Et que se passe-t-il alors dans leur cerveau ? Témoignages et décryptage avec deux grands comédiens et un éminent spécialiste des neurosciences cognitives.

Avec

  • Félicien Juttner, acteur (ancien pensionnaire de la Comédie Français), auteur et metteur en scène
  • Muriel Mayette-Holtz, comédienne, metteure en scène et directrice du théâtre national de Nice
  • Lionel Naccache, neurologue, professeur à Sorbonne université (Paris), chercheur à l’Institut du cerveau, normalien et auteur de nombreux essais (Apologie de la discrétion, Odile Jacob, 2022)

Puis deux jeunes comédiens vont défendre leur personnage fétiche : Valentin Chemla & Eve Pereur

Ensuite, ce sera à vous de vous lancer !

Modération: Christophe Ono-dit-Biot, directeur adjoint de la rédaction du Point et Anne Jeanblanc, responsable éditoriale de Neuroplanète

Samedi 16 mars

Conférence - 10:00 - 10:45 : Quand la musique est bonne, bonne … pour le cerveau

Les chercheurs confirment et expliquent de mieux en mieux ses superpouvoirs. La musique stimule la mémoire (elle ravive même celle des personnes souffrant d’Alzheimer), elle booste l’humeur et régule les émotions. Elle facilite la coordination des mouvements (elle aiderait notamment les malades parkinsoniens à mieux se déplacer) et l’apprentissage du langage, voire celui des maths. Quant au chant, il permet de maintenir et de développer l’ensemble de nos fonctions cognitives. Tour d’horizon des bienfaits de cette « symphonie neuronale ».

Avec

  • Benjamin Morillon, chercheur Inserm en neurosciences cognitives, Institut de Neurosciences des Systèmes (université d’Aix-Marseille)
  • Jérôme Palazzolo, psychiatre et psychothérapeute libéral à Nice et chercheur associé au LAPCOS (Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cliniques, Cognitives et Sociales) Université Côte d’Azur
  • Indiana Wollman, chercheuse en neurosciences, responsable de la recherche à la Philharmonie de Paris

Modération: Gwendoline dos Santos, rédactrice en chef santé au Point

Atelier - 10:10 - 12:10 : ImmerSEAve 360°

Équipés de casques de réalité virtuelle, explorez le monde marin et rencontrez les espèces les plus mythiques au travers de deux films :
« Little big Whale » : l’histoire pleine de poésie d’un vieux cachalot et de ses voyages dans le grand Océan.
« Tubbataha 360° » : embarquez avec l’Institut océanographique pour les Philippines et plongez dans le parc naturel de Tubbataha, l’une des plus belles mers du monde.

Conférence - 10:50 - 11:05 : Neurologues le jour, rockeurs la nuit

Final de The Ripplers Cindy Pretty Girl, Théâtre Toursky (concert du 11 mars 2023) (vidéo 5’)

Ce qui se joue dans la tête de ces spécialistes du cerveau avec :

  • Fabrice Bartoloméi, professeur de neurologie, chef du service épileptologie et rythmologie cérébrale de l’hôpital de la Timone (Marseille)
  • Benjamin Morillon, chercheur Inserm en neurosciences cognitives, Institut de Neurosciences des Systèmes (université d’Aix-Marseille)

Modération : Gwendoline dos Santos, rédactrice en chef santé au Point

Conférence - 11:10 - 11:40 : Philosophie ou spiritualités : avons-nous besoin d’un supplément d’âme ?

Pressé par les avancées techniques rapides, l’être moderne ne sait plus trop où aller, vers quoi tendre. Nous ne sommes pas des machines. Nos sens, pour s’épanouir et se développer, nécessitent des aspirations qui dépassent nos propres personnes. La quête philosophique ou spirituelle peut donner de l’essence à ces sens.

Avec

  • Camille Riquier, philosophe, vice-doyen de la faculté de philosophie de l’Institut catholique de Paris, auteur de Nous ne savons plus croire (PUF 2020)

Entretien avec Jérôme Cordelier, rédacteur en chef au Point

Conférence - 11:45 - 12:30 : Modéliser le cerveau pour mieux le comprendre … et le soigner

Les effets combinés des mathématiques et de l’informatique permettent désormais d’analyser et d’interpréter l’activité du cerveau. En modélisant la connectivité cérébrale, il devient possible d’identifier les foyers où se déclenchent les crises d’épilepsie et les voies de propagation de la surcharge électrique. Enfin, l’intelligence artificielle (et les électro-encéphalogrammes réalisés dès l’entrée des patients dans le coma), aident à prédire leur état neurologique trois mois plus tard, après leur sortie de cette période difficile. Bienvenue dans le futur.

Avec

  • Fabrice Bartolomei, professeur de neurologie, chef du service épileptologie et rythmologie cérébrale de l’hôpital de la Timone (Marseille)
  • Maureen Clerc, directrice du centre Inria à Sophia Antipolis Méditerranée
  • Athina Tzovara, chercheuse à l’Institut d’informatique de la Faculté des sciences et au Département de neurologie de la Faculté de médecine de l’Université de Berne (Suisse)

Modération: Guillaume Grallet, rédacteur en chef sciences et technologies au Point

Conférence - 14:00 - 14:45 : La technologie pour apprendre et ré-apprendre à voir

Grâce à de nouvelles approches thérapeutiques, l’espoir de retrouver (au moins en partie) la vision se concrétise pour les personnes aveugles ou rendues malvoyantes par une maladie de l’œil. Pour eux, les implants rétiniens, l’optogénétique et la sonogénétique ne seront bientôt plus des notions absconses. De plus, il existe une vision inconsciente, subliminale, qui peut être travaillée pour récupérer en partie le champ visuel après une lésion cérébrale (comme un AVC).

Avec

  • Sylvie Chokron, neuropsychologue, directrice de Recherches au CNRS, fondatrice et présidente de l’association Les Yeux dans la Tête
  • Maxime Lokietek, kiné aveugle, champion international d’escrime et de surf, président fondateur de la Bibliosphère (Lyon)
  • Serge Picaud, docteur en pharmacologie et neurosciences, directeur de recherche INSERM et directeur de l’institut de la vision (Paris)

Modération: Olivier Hertel, journaliste santé au Point

Atelier - 14:00 - 14:45 : Comment concilier sport de haut niveau et plaisir

Outre ses bienfaits physiques et mentaux, la pratique du sport de compétition représente un atout considérable pour le développement personnel. Qu’elle soit collective ou individuelle, elle apprend à se connaître tout en développant un esprit de gagneur. Mais le plus important est d’y prendre du plaisir, puisque la motivation de s’adonner à une activité physique – et surtout de gagner – vient principalement de ce sentiment.

Par

  • ​​Jérôme Palazzolo, médecin psychiatre, professeur de psychologie clinique et médicale, athlète de haut niveau (champion du monde 2023 de tractions sur barre fixe, plusieurs fois champion de Provence et vice-champion de France de karaté lorsqu’il était étudiant)

Conférence - 14:50 - 15:20 : Pourquoi et comment le beau fait du bien

Et si l’art pouvait vraiment nous aider à vivre mieux et plus longtemps ! Les philosophes ont été les premiers à pressentir l’impact du beau sur notre existence, sur notre humeur, notre état d’esprit et notre santé. Leurs thèses, désormais confirmées par les neurosciences, nous révèlent comment notre cerveau et, donc, notre corps entrent en résonance avec la création artistique sous toutes ses formes. Bref, voici comment l’art sculpte et caresse notre cerveau et s’avère indispensable à notre vie. Tuteur de résilience, il élargit aussi notre vision du monde.

Avec

  • Pierre Lemarquis, médecin neurologue, neurophysiologiste et neuropharmacologue, auteur de L’art qui guérit (Hazan 2020), Les Pouvoirs de la musique sur le cerveau des enfants et des adultes (Odile Jacob 2021) et L’art qui guérit la mémoire (Hazan 2023)

Atelier - 15:00 - 15:55 : Comment les odeurs vous mènent par le bout du nez

Vous êtes-vous posé la question de savoir comment notre nez reconnaissait-il les odeurs ? Savez-vous combien d’odeurs il peut distinguer ? Qu’est ce qui différencie une odeur artificielle d’une odeur naturelle ? Deux chercheurs reviendront sur les mécanismes biologiques à l’origine du goût et de l’odorat, la communication chimique entre êtres humains et la mise au point d’ingrédients de nouvelle génération. L’atelier sera complété par une mise en pratique durant laquelle vous serez initiés à la formulation d’un arôme : la fraise sans fraise ! A vos nez, prêts ? Sentez !

Par

  • Renaud David, médecin psychiatre au CHU de Nice et chercheur à l’UR2CA-URRIS (Université Côte d’Azur)
  • Jérémy Topin, docteur en chimie, maître de conférences, directeur du MSc Management de l’industrie des arômes et parfums de Nice

Conférence - 15:25 - 16:10 : Corriger la surdité pour retarder l’Alzheimer

Améliorer l’audition n’a pas seulement un effet positif sur la qualité de vie des personnes qui entendent mal, notamment en leur évitant un isolement progressif et ses conséquences sur le moral. Le port de prothèses auditives a des conséquences bénéfiques directes sur le fonctionnement global du cerveau. Des études ont en effet établi un lien entre une bonne correction des troubles et la cognition. Les travaux les plus récents prouvent même l’existence d’une relation avec l’âge d’apparition de la maladie d ‘Alzheimer. Un message qu’il devrait être inutile de répéter !

Avec

  • Hélène Amieva, directrice de l’équipe ACTIVE (Aging, Chronic diseases, Technology, Disability & Environment), Institut de Santé Publique Epidémiologie et Développement & Faculté de Psychologie, Centre INSERM U1219 Bordeaux
  • Olivier Guérin,professeur de gériatrie, chef du pôle Réhabilitation Autonomie Vieillissement (CHU de Nice)
  • Nicolas Guevara, professeur d’ORL et chirurgie cervico-faciale (Institut Universitaire de la face et du Cou, CHU de Nice)

Modération: Nicolas Bastuck, rédacteur en chef Société au Point

Conférence - 16:15 - 17:00 : Les recettes d’un repas qui excite tous nos sens

D’abord, il y a la vue. Elle détecte la présentation du plat, la disposition des aliments dans l’assiette, l’harmonie des couleurs. L’odeur arrive presque simultanément. La texture se devine sous la fourchette et le couteau. Une fois en bouche, le mets se dévoile, salé ou sucré, chaud, tiède ou froid, croquant ou fondant … Apparaissent enfin les arômes, individuellement, associés mais avec des touches différentes, éphémères ou longs en bouche. Si toutes ces étapes sont source de plaisir, c’est bien parce que notre cerveau intervient sans cesse.

Avec

  • Renaud David, médecin psychiatre au CHU de Nice et chercheur à l’UR2CA-URRIS (Université Côte d’Azur)
  • Florencia Montes, cheffe du restaurant O’Nice
  • Jérémie Topin, docteur en chimie, maître de conférences, directeur du MSc Management de l’industrie des arômes et parfums de Nice

Modération: Beatrice Parrino, rédactrice en chef adjointe au Point

Atelier - 16:15 - 17:00 : Que faire face à un enfant qui a du mal à communiquer ?

En partant de la situation étrange du Petit prince (« dessine moi un mouton ») , Alexia rappellera les bases de la communication, de la compréhension de l’autre et expliquera comment décoder les signes émis par l’autre ainsi que la « non envie » de lien. Enfin, elle donnera des clefs pour mieux favoriser les échanges.

Par

  • Alexia Belleville, journaliste et scénariste, autrice de Sam, l’envol d’un enfant Asperger (Éditions du Palais, mars 2023)

Conférence - 17:05 - 17:50 : D’un pôle à l’autre, dans la tête d’Olivier Poivre d’Arvor

Diplomate, écrivain, homme de radio, ambassadeur des pôles et des océans et président du musée de la Marine, Olivier Poivre d’Arvor prépare actuellement la 3e conférence des Nations Unies sur l’Océan, qui aura lieu à Nice en juin 2025. Rencontre avec un homme aux milles vies, passionné par l’avenir des mers et de la terre, qui vient de signer « Deux étés par an ». Ce tour du monde à tire d’ailes interroge sur les « cervelles d’oiseaux » et donne envie de célébrer toutes les beautés de notre planète.

Avec

  • Olivier Poivre d’Arvor, diplomate et écrivain, ambassadeur et envoyé spécial du Président de la République pour les océans et les pôles, président du Musée national de la Marine

Entretien avec

  • Richard Chemla, adjoint au Maire de Nice, délégué à la Transition écologique et énergétique, à la Santé et au Bien-être, à la Protection animale, au suivi de l’organisation du Sommet de l’Océan 2025 et Vice-Président de la Métropole Nice Côte d’Azur délégué à la transition écologique
  • Valérie Toranian, directrice de la rédaction du Point

Infos pratiques

TAGS :conférence,