Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Observatoire SKA - Partager le ciel et les étoiles entre les peuples

Observatoire SKA - Partager le ciel et les étoiles entre les peuples

Table ronde au Centre Universitaire Méditerranéen

Le 10/06/2024 17h00

La Ville de Nice, la Métropole Nice Côte d’Azur et Université Côte d’Azur s’engagent à travers la chaire Science et Société à offrir l’opportunité aux citoyens d’échanger avec des chercheuses et chercheurs académiques. Ce partage leur permettra de s’approprier des clés de réflexion, nécessaires à une analyse critique des enjeux de société. La troisième séance est consacrée à l’Observatoire SKA, avec une table ronde au Centre Universitaire Méditerranéen et en écho, une exposition sur la promenade des Anglais.

Table ronde animée par un journaliste scientifique de chez The Conversation France

Intervenants

  • Chiara Ferrari, astronome à l’Observatoire de la Côte d’Azur 
    Chiara Ferrari est Astronome à l'Observatoire de la Côte d'Azur (UniCA, OCA, CNRS, Laboratoire Lagrange). Experte de radio astronomie et de l'étude des plus grandes structures de l'Univers, depuis 2016, elle dirige la participation technique, scientifique et industrielle française au projet international SKA. Elle est un des deux représentants français au Conseil de l'Observatoire SKA.
  • William Garnier, Directeur of Communications, SKAO 
  • Catherine Cesarsky : Présidente du Conseil de SKAO

L’Organisation Intergouvernementale SKA Observatory (SKAO)

Née en 2021 après un travail de conception de plus de 10 ans, l’Observatoire SKA (SKA Observatory, SKAO) est l’un des deux Organisations Intergouvernementales pour l’astronomie au sol. SKAO est en charge de la construction et des opérations de deux radiotélescopes (réseaux de centaines, voire milliers, d’antennes) localisés en Australie et en Afrique du Sud. Le projet SKA permettra d’observer de façon unique l’Univers, en apportant des éléments essentiels sur un grand nombre de questions en astronomie, cosmologie et physique fondamentale. Seront par exemple étudiés l’aube du cosmos, l’évolution des galaxies, l’origine des champs magnétiques dans l’Univers, ou les ondes gravitationnelles résultants de systèmes trous noir de masse très élevée.

Mais le projet ne porte pas qu’une dimension scientifique :  l'importance d'assurer le plus grand impact possible sur la société a été au cœur de la mission de SKAO dès ses premiers jours, et les gouvernements impliqués s’engagent à contribuer au développement durable des territoire où sont implantés les télescopes. Plusieurs actions ont déjà été lancées au bénéfice des peuples autochtones, incluant par exemple la construction d’infrastructures scolaires, le financement de bourse d’études et d’enseignements dans les domaines STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques), ainsi que l’impulsion de l’économie locale au travers des contrats pour la construction des télescopes. Ces actions ont été lancées en collaboration avec les organismes de recherche et les administrations des pays hôtes, avec l’objectif de valoriser, promouvoir et impulser la culture et l’économie locales.

L’exposition « Shared Sky »

Pour favoriser le dialogue entre les sciences et la société, deux groupes d’artistes issus de peuples autochtones d’Australie et d’Afrique du Sud, ou dont les ancêtres ont vécu sur ces terres, ont échangé avec les astronomes. Les artistes ont partagé leurs connaissances du ciel à travers leurs mythologies en cosmologies et les scientifiques de SKAO via leurs études. 

De là est née une exposition « Shared Sky »

À la suite de cette rencontre, les artistes aborigènes ont réalisé une série d’œuvres représentant leur vision de l’espace. Share Sky illustre parfaitement le concept du projet SKA, à savoir qu’il n’existe pas de frontière dans le ciel. Ce dernier est une ressource naturelle qui appartient à toutes et tous, partagée par l’humanité entière. Shared Sky découle de la vision du Square Kilometre Array de réunir sous un même ciel des artistes autochtones australiens et sudafricains dans le cadre d’une exposition collective célébrant l’ancienne sagesse culturelle de l’humanité.

Cette exposition mêlant l’art et la science est constituée de 32 œuvres dont 14 sont affichées sur la Promenade des Anglais pour quelques semaines.

> Retrouvez les actualités et évènements du service Science et Société́ d’Université Côte d’Azur 

Infos pratiques