Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
A l’occasion de la manifestation « 1516-2016 : un anniversaire pour l’histoire de Nice », la Ville de Nice présente le "Retable de Saint Michel" peint par Antonio Brea en 1516 à Nice. Rendez-vous du 13 mai au 18 septembre 2016 au Musée des Beaux-Arts.
Du 13/05/2016 au 18/09/2016
Vernissage >Jeudi 12 mai 2016 à 19 heures
Ce retable constitué de 8 panneaux a été décroché de sa cimaise d’origine au début de l’année 2014 pour subir d’importants travaux de restauration. Avant de revenir définitivement à l’Eglise de Diano Borello, non loin d’Imperia, où il ne sera plus déplacé, nos voisins italiens ont aimablement proposé à la ville de Nice d’accueillir ce polyptyque en hommage au peintre niçois Antonio Brea (né à Nice vers 1498 - décédé à Nice vers 1520).
Jusqu’au 18 septembre prochain, les visiteurs pourront découvrir cette œuvre magistrale (4m x 3m et pesant plus de 400 kg) d’un membre de la famille Brea. Celle-ci, originaire de Nice, a initialisé une véritable émulation picturale entre Gênes et Marseille aux XVe et XVIe siècles.
Les analyses scientifiques menées sur ce retable au cours de sa restauration menée jusqu’en mars 2015 ont révélé des qualités de facture qui font de cette composition l’œuvre majeure d’Antonio Brea dévolue à l’Archange saint Michel. Cet ensemble présente un programme iconographique caractéristique des périodes de troubles où les épidémies et les crises de toute nature suscitaient un regain de foi vers les valeurs spirituelles. Ainsi les visages de douceur et de confiance de Saint Nicolas, Saint Pierre, Saint Jean ou Sainte Marie Magdeleine apportent une figuration du monde et de l’homme fondée sur l’accessibilité du monde surnaturel.
Cet événement majeur pour la connaissance de la peinture des Brea à Nice est assorti de la présentation d’un panneau nouvellement redécouvert et acheté par la ville :
L’Adoration de l’Enfant attribué à Louis Brea (né à Nice vers 1450 - décédé à Nice vers 1523)
Ludovico Brea, le plus connu des peintres de cette famille d’artistes qui compte Antonio et son fils Francesco, a peint une soixantaine de retables pour des communautés religieuses situées entre Toulon et Gênes et jusque dans les vallées les plus reculées du Paillon, de la Vésubie et de la Tinée.
Cette œuvre est en bien des points comparables à une autre Adoration de l’Enfant peinte pour la Collégiale de la Brigue par Louis Brea à une période sensiblement postérieure.
>> En savoir plus sur le retable de Saint Michel d’Antonio Brea
Légende et crédit photo :
Retable de Saint Michel, 1516, Antonio BREA
Huile sur bois, 390 x 291 x 33 cm, Eglise Diano Borello, Italie
© Soprintendenza Belle Arti e Paesaggio della Liguria
Photo Riccardo Bonifacio - Bussana
Adoration de l’Enfant
Anonyme attribué à Ludovico Brea
(circa 1450 - 1523)
Huile sur bois, 102 x 108 cm
Musée des Beaux-arts
Ouvert tous les jours de 10 heures à 18 heures, sauf le lundi
Infos pratiques
Gratuit
Info
04 92 15 28 28
Adresse
Musée des Beaux-arts 33, avenue des Baumettes (accès Nord) / 144, rue de France (accès Sud) - Nice