Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

FESTIVAL DU LIVRE Nice

Rencontre « Nietzsche et Nice »

Le Festival du livre présente Lectures patrimoniales : extraits Nietzsche et Nice de Camille Spiess lus par Macha Méril, comédienne et écrivaine.

Le 03/06/2016 19h00

Le concept consiste en effet, à lier littérature et patrimoine à travers un auteur représentatif du fonds, niçois ou non, ayant évoqué Nice ou écrit à Nice, en français, en italien, en niçois ou en toute autre langue  : écouter une œuvre nous raconter Nice.

La prochaine Lecture Patrimoniale aura lieu vendredi 3 juin 2016 à 19 heures au Théâtre Francis Gag sur la rencontre entre Nietzsche et Nice. C’est en effet en ce lieu que son œuvre Ainsi parlait Zarathoustra a trouvé sa forme définitive.

Les extraits seront lus par Macha Méril, comédienne et écrivaine française.

Nietzsche et Nice, c’est une belle et grande histoire, une rencontre. Ici, il passa six hivers consécutifs et composa quelques-unes de ses œuvres majeures, notamment Ainsi parlait Zarathoustra, poème philosophique sous-titré « Un livre pour tous et pour personne ».

C’est en 1883 que Nietzsche découvre Nice pour la première fois.

« L’hiver suivant, sous le ciel alcyonien de Nice, qui pour la première fois rayonna alors dans ma vie, j’ai trouvé le troisième Zarathoustra et j’avais ainsi terminé.

Bien de coins cachés et de hauteurs silencieuses dans le paysage de Nice ont été sanctifiés par moi par des moments inoubliables. Cette partie décisive qui porte le titre Des vieilles et des nouvelles Tables, fut composée pendant une montée des plus pénibles de la gare au merveilleux village maure Eza, bâti au milieu des rochers ».

Macha Méril est une actrice et écrivaine française. Jean-Luc Godard, Éric Rohmer, Maurice Pialat, Claude Lelouch, Agnès Varda... sont quelques-uns des réalisateurs avec lesquels elle a tourné. Cette grande comédienne a joué tour à tour pour le théâtre, la télévision et le cinéma. Loin de se cantonner à la comédie, elle est aussi écrivaine à succès et a récemment publié Arithmétique de la chair aux éditions Flammarion.

Extraits :

Camille Spiess Nietzsche et Nice, 1942

« Le Zarathoustra (...) a trouvé sa forme définitive à Nice et à Eze (1884). C'est là que sont tombées, brisant les Tables anciennes, les Tables nouvelles de la Loi. C'est là entre cette anse et ce nid d'aigle que s'accomplit la partie décisive de son œuvre et de sa mission. »


Nietzsche Ainsi parlait Zarathoustra, 1892

Dès 1883, il écrivait « Nice est le premier endroit qui fasse visiblement du bien à mes yeux... Sous ce ciel je ferai progresser l'œuvre de ma vie. » (Nietzsche et Nice).
« Ici je sieds et j'attends, d'anciennes tables brisées autour de moi, et aussi des tables nouvelles, à demi écrites. Quand donc viendra mon heure ? »
« Là aussi, en chemin, j'ai ramassé le mot "surhomme", et que l'homme est quelque chose qui ne se peut que surmonter. »
Vendredi 3 juin 2016 à 19 heures

 

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Infos pratiques

TAGS :lecture, Festival