Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Rêve de Fort

Rêve de Fort

Exposition rêve de fort : le fort du Mont-Alban vu par des étudiants en architecture.

Du 05/06/2023 au 30/06/2023

Le fort du Mont-Aban comme sujet d’étude

Élément incontournable du paysage de Nice et Villefranche, le fort du Mont-Alban composait un des maillons du système défensif niçois. Au début du XVIIIe siècle, ce dernier est mis à terre par Louis XIV. Le fort perd progressivement sa raison d’être. Squatté dans les années 1980, notamment par des artistes de l’école de Nice, la Ville de Nice l’acquière pour un euro symbolique en 2007.

Sur une idée du Service Ville d’art et d’histoire, le fort du Mont-Aban est proposé comme sujet d’étude aux étudiants en Mastère Architecture d’intérieur et scénographie du luxe de l’école de Condé qui, dans le cadre de leur cursus, doivent faire des propositions à différents prestataires afin de mettre en pratique leurs apprentissages.

Pendant plusieurs semaines, ils ont réfléchi sur les possibles devenirs de ce monument avec pour consigne de concevoir des nouveaux usages du fort avec un biais culturel affirmé.

Certains ont proposé des approches très culturelles (musée ou escape game), d’autres plus commerciales (bar à tapas, domaine vinicole et oléicole).

Sages ou audacieux, ces projets reflètent la créativité architecturale au service de la valorisation du patrimoine. 

L’école de Condé

Depuis plus de 30 ans, l’école de Condé est une école d’excellence dans les domaines du design, de l’illustration-animation, de la photographie, de l’artisanat et de la restauration du patrimoine.

Le Mastère Architecture d’intérieur et scénographie du luxe est une formation en deux ans qui prépare les étudiants à la conception d’espaces de vie adaptés à l’homme et à ses différentes activités.

Infos pratiques