Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Un jardin pour Eugénie, la dernière impératrice au cap Martin

Un jardin pour Eugénie, la dernière impératrice au cap Martin

Conférence sur le thème "Architectures et Paysages de la Riviera au XIXe siècle".

Le 17/10/2015 15h00

Étienne Chilot, historien, directeur des éditions du château de Fontainebleau

Dix-sept ans de règne, cinquante années d’exil, l’impératrice Eugénie fut la dernière souveraine de France. Rescapée de l’Histoire, veuve de Napoléon III, elle s’éteignit à l’âge de quatre-vingt-quatorze ans, il y a à peine un siècle.

En 1895, elle fit d’une villa du cap Martin sa résidence secondaire qu’elle occupa jusqu’à sa mort en 1920. Dans cette région éloignée, sauvage et aride du midi de la France, devenue un haut lieu de villégiature pour les hivernants aisés, les premiers jardins d’agréments apparurent autour de magnifiques villas. Le jardin antique fut alors réinventé et une touche d’exotisme vint parfaire l’harmonie de ces nouveaux espaces et transformer radicalement ce paysage méridional.

Créé à l’image de son illustre commanditaire, le jardin de la villa Cyrnos, réalisé par le paysagiste allemand, Ludwig Winter, et le paysagiste italien Giovanni Pizzi, servit de décor à la vie sociale de l’impératrice et lui permit de se rapprocher autant de sa domesticité que des personnalités princières, scientifiques et artistiques de passage sur la Riviera. La reine Victoria, l’impératrice Élisabeth d’Autriche dite Sissi, le tsar Nicolas II, le prince Albert Ier de Monaco, le roi Alphonse XIII d’Espagne, le shah de Perse, le sculpteur Rodin, la célèbre Coco Chanel ou encore le jeune Jean Cocteau comptèrent parmi ses invités.

Cette conférence lève le voile sur les dernières années de l’une des femmes les plus célèbres de l’histoire de France et restitue aussi l’atmosphère des premiers balbutiements  d’une vie culturelle et mondaine dont la Côte d’Azur allait être le théâtre.

Etienne Chilot

Après des études d’histoire en Sorbonne et d’histoire de l’art à l’École du Louvre, il se perfectionne à l’INA et intègre la direction de la communication puis de la conservation du château de Versailles. Historien et communicant, spécialiste de la chute des monarchies européennes, il s’évertue, par de nouvelles voies de recherche, à nous faire prendre conscience du rapport ténu qui existe entre le passé et notre monde contemporain. Il participe ainsi au grand puzzle de l’histoire du XIXe siècle trop longtemps négligé.

Ouvrage : « Un jardin pour Eugénie. La dernière impératrice au cap Martin »

Somogy, éditions d’Art.
ISBN 9782757208786
224 p, 180 illustrations, 24,6cm X 28 cm
Préface de S. A. S. le Prince Albert II de Monaco

Renseignements

Service Patrimoine Historique : 04 97 13 47 87
Entrée libre dans la limite des places disponibles

En savoir plus : Brochure juillet-decembre 2015.pdf

Infos pratiques

TAGS :conférence