Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Une histoire de nuages - Conférence-débat

Une histoire de nuages - Conférence-débat

Dans le cadre de l’exposition Prototype Improvisé de type « nuages » de Yona Friedman, le MAMAC invite Richard CHEMLA, Président du Centre de Découverte du Monde Marin, pour une conférence intitulée « Histoire de nuages ».

Le 25/11/2016 19h00

Le « nuage » de l’architecte franco-hongrois Yona Friedman (Budapest, 1923) est une œuvre ouverte qui se réinvente en fonction des contextes et des communautés qui s’en saisissent. Cette œuvre, présente dans la collection du 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine (Fonds Régional d’Art Contemporain), est réactivée cet été par le MAMAC à la Galerie des Ponchettes, en collaboration avec une communauté liée la mer.

Depuis le mois d’octobre, des conférences sont proposées dans la galerie des Ponchettes et dans l’auditorium du MAMAC. Réalisées par des spécialistes de la science, de l’architecture, de la navigation ou encore de la littérature, elles auront pour but de sensibiliser les visiteurs aux questions écologiques, biologiques ou artistiques qui se développent autour des notions de nuage et de la mer.

De tout temps, l’Homme a cherché à comprendre la signification et le rôle des nuages. Les nuages font la pluie et le beau temps. Pour certains ils prédisent le temps qu’il fera demain et pour d’autres ils font référence à la rêverie ou à la colère des Dieux.

Cumulonimbus, nimbostratus, stratocumulus… Si les processus microphysiques qui contrôlent la formation des gouttes de nuage sont encore mal connus, nous savons que les nuages régulent la température à la surface de la Terre. Au-delà de la recherche fondamentale, comprendre la chimie des nuages est donc devenu un enjeu majeur à intégrer dans les modèles globaux de prévision du climat.

En s’intéressant à l’histoire des nuages, en regardant de plus près cette molécule d’eau se transformant de l’état solide à l’état gazeux, en cherchant à comprendre ses rôles, nous allons approcher ces nuages si beaux et mystérieux ...

Les nuages sont indispensables à la vie et ils font parties de notre environnement. Comment les artistes ont représenté les nuages à travers le temps ? Comment les interpréter ? Comment se forment-ils ? Quels sont leurs rôles dans le réchauffement climatique et l’écosystème ?

Plus d'infos sur l’exposition Prototype Improvisé de type « nuages » de Yona Friedman à la Galerie des Ponchettes (9 juillet 2016 – 8 janvier 2017),

Entrée gratuite sans réservation.

Auditorium du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain :
Place Yves Klein, Nice – Tél. : +33(04)97134201
Parkings payants et arrêt de tramway (Garibaldi) à proximité.

Infos pratiques

TAGS :conférence