Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
1502/18
Ce nouveau prototype de robot sera en appui aux actions menées par les équipes soignantes et permettra d¹assister les personnes en perte d¹autonomie en stimulant leurs capacités cognitives et leur sociabilité.
De forme humanoïde et monté sur roues, le robot est équipé de capteurs, caméras, microphone et d’un écran tactile. Cognitif et ludique, il propose des jeux et des informations stimulant la mémoire et un système d’alerte de prise de médicaments ou d’hydratation. Si Kompaï détecte une anomalie dans le comportement d’une personne, comme une chute, il déclenchera une alerte en contactant le personnel soignant. Véritable déambulateur intelligent et connecté, ce robot favorise également les déplacements, en assistant physiquement la marche et en s’adaptant au pas de la personne.
L’expérimentation dans l’EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) des Anciens-Combattants, reliée à une expérimentation nationale, permettra progressivement au robot de cartographier les lieux, et à terme de s’adapter finement aux comportements et besoins des résidents et des personnels soignants.