Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
2707/15
Du 17 au 22 juillet 2015, le trimaran « Rouss », voilier de conception unique, a fait escale dans le Port de Nice, dans le cadre de son expédition historique et géographique autour du monde.
Ce navire est tout à fait original et se situe, par comparaison, au même niveau que le Kon Tiki ou le Tigriss de Thor Heyerdhal. Dépourvu de clou et de vis, sa construction est de tradition polynésienne.
Au bilan de l’équipage du trimaran « Rouss » on peut décompter une expédition autour du monde dans la zone Arctique (en 2011) et quelques records du monde.
Les objectifs de l’expédition sont divers, à la fois patrimonial -visite et recueillement sur les lieux de mémoire de la Première et Deuxième Guerre Mondiale-, géographique - retour sur les traces du grand explorateur et ethnographe russe Nicholas MIKLOUHO-MACLAY (membre de la Société de Géographie Russe), c’est aussi une manière de montrer que l’on peut naviguer selon des codes traditionnels en respect total avec l’environnement, et symbole d’un signe d’amitié envers le peuple russe.
M. Oleg VOLINKIN, originaire de la ville d’Ivanovo (300kms N-E de Moscou, dans le bassin du fleuve de la Volga) et son équipage ont été accueillis le 17 juillet par Mme Marie-Dominique RAMEL, Conseillère municipale, subdéléguée au Tourisme, ainsi que par l’Association la Maison de la Russie. Ils ont également rencontré avec émotion des descendants des aviateurs du régiment « Normandie-Niemen» dont la fille, la petite-fille et les arrières petits-enfants du général niçois Louis Delfino qui a combattu en Russie et en Europe pendant la 2ème guerre mondiale et dont un musée dédié à cette page militaire historique liant nos deux pays se trouve à Ivanovo.
Soucieux de délivrer un message positif aux générations futures sur les droits de l’enfant, 15 enfants de 8-10 ans en stage au Centre de Découverte du Monde Marin ont également accueilli le trimaran avec beaucoup de curiosité et de fierté.
Les textes d’enfants recueillis dans tous les pays traversés se trouvant sur le trajet de l’expédition et son suivi (des Iles Canaries au Chili, en passant par Nouvelle-Guinée puis retour en Russie en septembre 2016) sont consultables sur le site www.rusivanovo.ru