Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
2503/22
En novembre 2021, dans le cadre de la Semaine des droits de l’enfant, la Ville de Nice a organisé le concours « Le droit au bonheur », destiné aux écoliers de primaire. Les élèves de CM2 de l’école Simone Veil - Les Baumettes II ont remporté le 2e prix de ce concours grâce à la pertinence de leur émission radio comprenant de nombreuses notions juridiques. Suivez ces écoliers reçus par des professionnels de la justice, dans une salle d’audience du Palais Rusca.
Ils leur expliquent le fonctionnement de l’institution judiciaire, leur font visiter le hall du Palais de justice et répondent à leurs questions. Cette découverte de la justice s’intègre dans un vaste programme d’actions citoyennes initié par la Ville de Nice.
Le catalogue des actions citoyennes, distribué aux 21 000 élèves des écoles publiques et privées fin 2021, et mis à disposition des enseignants du premier degré, est un outil unique d’éveil à la citoyenneté pensé et créé par la municipalité pour guider au mieux les enfants dans leurs apprentissages des valeurs de la République. Le label « Ville amie des enfants » décerné par l’Unicef, a été renouvelé pour la Ville de Nice l’année dernière. Il valorise l’engagement de la municipalité en faveur des enfants, des adolescents et des jeunes niçois.
Pour le mandat 2020/2026, Christian Estrosi, Maire de Nice, et son conseil municipal ont la volonté de poursuivre la transformation de Nice pour la rendre encore plus accueillante et bienveillante envers les jeunes enfants afin qu’ils grandissent dans un environnement paisible, gage de leur bon développement.
12 classes niçoises avaient participé, présenté leurs travaux (dessins, vidéos…) et échangé avec des professionnels de l’enfance et de l’éducation (juge, avocat, psychologue, professeur…).