Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Entre monts et rivages, 10 ans d'archéologie, à Nice et dans la Métropole

10 ans d'archéo

0801/19

2019 est l’occasion de célébrer ses 10 ans d’existence et de proposer tout au long de l’année, et dès le mois de janvier, une rétrospective des innombrables découvertes archéologiques faites sur les territoires et au large de la Ville de Nice et de la Métropole.

Entre monts et rivages, 10 ans d'archéologie, à Nice et dans la Métropole.

Depuis 2009, le service d’archéologie de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur accompagne les projets d’aménagement en réalisant des fouilles préventives et programmées sur l’ensemble du territoire.

10 ans > 10 temps forts

Séquence inaugurale des manifestations

Samedi 12 janvier à 15h - auditorium du MAMAC, place Yves Klein, Nice

Présentation de la programmation annuelle et conférence inédite « L’archéologie entre monts et rivages. 10 ans d’archéologie à Nice et dans la Métropole » par Fabien Blanc-Garidel, chef du service d’archéologie Nice Côte d’Azur.

Après 10 années de fouilles sur des territoires aussi riches et variés que sont Nice et sa métropole, l’histoire a quelque peu été revisitée à la faveur des nombreuses découvertes et études qui ont été réalisées par les archéologues. De l’occupation pré et protohistorique de nos montagnes et littoraux en passant par le développement de l’urbanisation des Alpes-Maritimes dès l’Antiquité ou le commerce maritime et alpestre entretenu durant le Moyen Âge, les sites fouillés ont livré des témoins matériels tangibles qui sont aujourd’hui présentés au public. La rétrospective de ces découvertes vous fera traverser plus de 5 000 ans d’histoire jusque là enfouie.

Cycle de conférences « Retour sur 10 ans d’archéologie  à Nice et dans la Métropole »

15h - Auditorium du Mamac, Place Yves Klein, Nice

Au gré de leurs chantiers de fouilles, les archéologues voyagent à travers les siècles pour raconter l’histoire de notre territoire. Quelles ont été les découvertes majeures des opérations archéologiques terrestres et maritimes réalisées à Nice et dans la Métropole au cours des dix dernières années ? Les archéologues du service archéologie Nice Côte d’Azur vous proposent d’y répondre avec des conférences inédites détaillant tous les sites majeurs étudiés pour chaque période de l’histoire.

  • Samedi 9 février -Archéologie de la Protohistoire à Nice et dans la métropole Nice Côte d’Azur
  • Samedi 9 mars - Archéologie de l’Antiquité à Nice et dans la métropole Nice Côte d’Azur 
  • Samedi 13 avril - Archéologie du Moyen Âge à Nice et dans la métropole Nice Côte d’Azur
  • Samedi 4 mai - Archéologie des époques moderne et contemporaine à Nice et dans la métropole Nice Côte d’Azur
chiffres clés

Exposition « Entre monts et rivages. 10 ans d’archéologie à Nice et dans la Métropole »

Il y a 10 ans, la Ville de Nice créait son tout premier service d’archéologie dédié à la connaissance et au patrimoine historique. Devenu entre temps service commun avec la Métropole Nice Côte d’Azur, cet organe fouille et étudie passionnément les vestiges du passé entre monts et rivages depuis la protohistoire jusqu’à nos jours.
Avec cette exposition rétrospective, le visiteur découvrira les foisonnants travaux et découvertes scientifiques, réalisés depuis 2009, qui retracent l’histoire de Nice et de la Métropole.
Un objectif : parcourir toutes les périodes de l’histoire en présentant de manière ludique les sites étudiés et dévoiler des objets inédits issus des fouilles : céramiques, objets en métal, verre, ossements, documents d’archives.

Lieu : Musée d’archéologie Nice / Cimiez

Présentation de la publication « Entre monts et rivages. 10 ans d’archéologie à Nice et dans la Métropole »

Afin d’accompagner le public dans sa visite de l’exposition éponyme, le service d’Archéologie Nice Côte d’Azur édite un ouvrage majeur de synthèse (plus de 300 pages) retraçant l’histoire exhumée par les archéologues durant ces 10 dernières années de fouilles. Il propose une synthèse pour chaque période (de la Protohistoire à nos jours) accompagnée d’un double catalogue de sites (présentation de chaque site par période accompagné d’illustrations) et d’objets (objets exposés illustrant chaque période).

Journées nationales de l’archéologie - 10ème édition

Amateurs d’archéologie et férus d’histoire, à vos agendas ! Les 14, 15 et 16 juin prochains se déroulera à Nice la 10ème édition des Journées Nationales de l’Archéologie. Ces deux journées, organisées par la Ville de Nice aux côtés de l’Institut national de recherches archéologiques préventives, vous familiariseront avec la richesse de l’histoire de Nice et la diversité de son patrimoine, que la municipalité s’emploie à sauvegarder, protéger et faire connaitre.

Fouilles annuelles  de la colline du Château- 17 Juin> 26 juillet

Depuis 2009, les fouilles programmées du service Archéologie de Nice Côte d’Azur ont dégagé un nombre important de vestiges enfouis depuis plusieurs siècles tels que les fortifications ou l’ancienne cathédrale de la ville haute construite au Ve siècle de notre ère. Ces recherches ont permis de mieux comprendre l’organisation architecturale de cet ensemble fortifié majeur. Depuis 2015, les fouilles se concentrent sur l’ancien cimetière médiéval associé à la cathédrale Sainte-Marie.

Au programme : Visites du site

Journée européennes du patrimoine – 33ème édition - 20>22 septembre

Inauguration du Centre de Conservation, d’Etude et de Recherches Archéologiques NCA

L'essor de l'archéologie préventive depuis les années 1980 a engendré un accroissement considérable des collections archéologiques à conserver. C'est pourquoi l'État à initié le développement de "Centre de conservation et d'étude" (CCE), qui vise à la création de dépôts archéologiques "nouvelle génération", adaptés à la réalité archéologique professionnelle, qui doivent garantir une conservation et une exploitation des collections optimales.
Nice accueille son premier Centre de conservation et d’étude dédié à son territoire et à celui de la métropole. Il s’agit du plus grand centre de ce type dans les Alpes-Maritimes. La convention signée avec l’État permettra à ce centre dédié à la conservation, à l’étude et à la recherche archéologique de poursuivre le travail d’excellence conduit par les archéologues de la Métropole.

Ateliers jeune public

La sensibilisation du public à l’archéologie doit se fait dès le plus jeune âge et le service d’Archéologie Nice Côte d’Azur a décidé de créer des mallettes pédagogiques qui permettront aux plus jeunes de s’initier aux métiers et techniques de l’archéologie. Au programme : présentation de toutes les mallettes (céramologie, anthropologie, paléoenvironnement, archéologie sous-marine, etc.) conçues par et pour le service d’Archéologie à partir des sites fouillés.

40ème Rencontres Internationales d’Archéologie et d’Histoire de Nice Côte d’Azur - 22 > 24 octobre

Pour sa 40ème année d’existence, les Rencontres Internationales d’Archéologie et d’Histoire organisées par le laboratoire du CNRS « Cultures, Environnements, Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge » (CEPAM) se tiendront désormais à Nice et seront co-organisées par le service d’Archéologie Nice Côte d’Azur. Ces rencontres archéologiques internationales de haut niveau sont l’occasion pour les scientifiques de présenter et de débattre de l’état de la recherche pour une ou plusieurs thématiques données. Elles donnent lieu chaque année à la publication de ses actes (http://www2.cepam.cnrs.fr/spip.php?rubrique77). Cette année la parure, de la Préhistoire à nos jours, sera à l’honneur.

 XIIe Journées de l’ANACT à Nice - 14>15 novembre

L’Association Nationale pour l’Archéologie de Collectivité Territoriale (ANACT) est une association composée de professionnels exerçant dans les multiples secteurs de l'archéologie qui se développe au sein des collectivités territoriales. Le service d’Archéologie Nice Côte d’Azur participe ainsi l’animation et aux discussions liées aux enjeux nationaux de la pratique et de la recherche archéologique en France. Chaque année, les archéologues de l’ANACT se réunissent autour d’un thème d’actualité pour livrer leurs expériences et expertises. Ces 12ème rencontres nationales auront lieu à Nice pour la 1er fois. Elles traiteront de la ville et de ses territoires dans les liens étroits qui les unissent. Nice et sa métropole seront bien entendus représentées par une communication originale.

Table ronde internationale : Archéologie des ordres mendiants en Méditerranée nord-occidentale

4 > 6 décembre

L’organisation d’une table ronde consacrée aux ordres Mendiants (franciscains, dominicains, augustins, etc.) dans le Sud-Est de la France et le Nord de l’Italie s’est imposée à la suite de la multiplication des opérations d’archéologie préventive ces quinze dernières années – qu’il s’agisse de fouilles ou d’études architecturales – sur l’emprise des couvents de ces ordres qui sont régulièrement présents dès le XIIIe siècle en périphérie des villes. Cette table ronde propose ainsi aux archéologues et aux historiens de présenter les résultats les plus récents de leurs recherches par des bilans régionaux et des débats sur des thématiques particulières. Pour Nice, les fouilles récentes de l’ensemble Saint-François seront à l’honneur. La rencontre sera co-organisée par le service d’Archéologie Nice Côte d’Azur et la direction du patrimoine de l’Isle-sur-la-Sorgue.

TAGS : archéologie