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Adaptation du réseau Lignes d’Azur

Adaptation du réseau Lignes d’Azur

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Point sur la réorganisation du réseau de bus et de tramway suite à l'évolution du réseau lignes d'azur.

Le nouveau réseau de bus Lignes d’Azur, mis en place le 2 septembre 2019, fait l’objet d’un suivi quotidien. Deux commissions sont réunies chaque jour afin de prendre des décisions immédiates sur les actions correctives à mettre en œuvre. Retrouvez ci-dessous les ajustements actés pour fluidifier le réseau.

Adaptation du réseau de bus

Modification des lignes  :  

À compter du 18 novembre, 

  • Ligne 70 : mise en service entre l’avenue Pessicart – Le Piol – Square Daudet – avenue Paul Arène – boulevard Tzarewitch – Place Saint-Philippe – boulevard François Grosso – avenue Frédéric Passy – boulevard Gambetta – avenue Thiers. Cette ligne fonctionnera avec deux bus, de 7h à 20h avec une fréquence de 30 à 35 minutes. 
  • Ligne 38 (Baumettes > Parc Vigier) : sera renforcée pour porter sa fréquence à 15 minutes (au lieu de 20 minutes actuellement) du lundi au vendredi. La fréquence du samedi sera également renforcée avec un bus toutes les 25 minutes au lieu de 35 minutes jusqu’alors. Les horaires du dimanche seront inchangés.
  • La ligne 20 (Giono/Les Pugets>Nice) verra son terminus modifié avec la mise en place de la ligne 3. Son terminus se situera désormais à l’arrêt STAPS/Arboras. Cela permettra de conserver une desserte directe vers le lycée Thierry Maulnier et l’université des Arboras pour les habitants de Saint-Laurent-du-Var scolarisés là-bas. Une connexion avec la ligne 3 sera possible à plusieurs points de correspondance : Grand Arénas, Méridia, La Plaine.

Modifications opérées :

  • Ligne 32 « Caucade Saint-Marguerite – Ferber » : prolongée à partir de Ferber par l’Avenue de Californie pour rejoindre Magnan puis Promenade des Arts. Cette ligne fonctionnera de 6h à 21h avec une fréquence d’un bus toutes les 18 minutes environ.
  • Ligne 87 : mise en service entre l’Hôpital l’Archet, la Gare Thiers puis la Promenade des Arts. Cette ligne fonctionnera de 7h à 20h avec une fréquence d’un bus toutes les 30 minutes. Téléchargez la fiche horaire de la ligne 87
  • La ligne à effet tram 6 : prolongée à Croix de Berra à toutes les courses, alors qu’elle s’arrête actuellement à l’Hôpital l’Archet une fois sur deux sans rejoindre Croix de Berra. Le quartier de Saint-Antoine de Ginestière bénéficiera ainsi d’une fréquence de desserte à 6 minutes, d’un fonctionnement de 5h à 1h et d’une liaison directe avec Magnan.
  • La ligne 12 (Promenade des Arts > Cap 3000 par la promenade des anglais) sera renforcée avec 2 bus supplémentaires afin de faciliter les déplacements des utilisateurs.
  • La ligne 57 sera prolongée dans son amplitude horaire. Elle proposera des derniers départs de ses deux terminus St Sylvestre et Riquier à 20h30 au lieu de 19h actuellement.
  • Ligne 5 : un départ supplémentaire de "Rimiez Les Sources" le dimanche soir. Téléchargez le dépliant horaire de la ligne 5
  • Nouveaux horaires sur la ligne 46 : + de bus. Téléchargez la fiche horaire de la ligne 46
  • Modifications d'horaires et d'itinéraires sur la ligne 73 : elle dessert la route des Pugets à certaines heures. Téléchargez la fiche horaire de la ligne 73
  • Mise en service de la nouvelle ligne 74 tous les dimanches pour assurer la liaison entre Gattières Village, Le Broc, le quartier des Plans de Carros et La Médiathèque de Carros. Téléchargez la fiche horaire de la ligne 74
  • Nouveaux horaires sur la ligne 15 : la fréquence de cet été maintenue . Téléchargez la fiche horaire de la ligne 15
  • Nouvel itinéraire sur la ligne 17 : elle dessert désormais l'arrêt "Constellations IUT" . Téléchargez la fiche horaire de la ligne 17
  • Nouveaux horaires sur la ligne 20 : plus de bus pour une fréquence maintenue. Téléchargez la fiche horaire de la ligne 20
  • Nouveaux horaires sur la ligne 21 : plus de bus. Téléchargez la fiche horaire de la ligne 21
  • Des bus de plus grande capacité sont mis en place sur la ligne 16 depuis le 19 septembre

Adaptation de la ligne 7

Pour une desserte en soirée de La Trinité. À compter du 23 septembre, la ligne à Effet Tram 7 desservira La Trinité en poursuivant son itinéraire depuis son terminus de journée « Général Saramito » jusqu’à Auchan La Trinité à l'arrêt "Place de "Rebat".
Téléchargez la fiche horaire de la ligne 7

Ligne 57 pérennisée entre Riquier et Saint-Sylvestre

Après une phase test concluante, démarrée le le 9 septembre, cette ligne reprend l’itinéraire de l’ancienne ligne 7 et permet un accès plus aisé au centre-ville de Nice pour le quartier riquier ainsi qu’une correspondance facilitée avec les lignes 2 et 3 du tramway. La ligne 57 dessert également la gare Thiers depuis le lundi 16 septembre à une fréquence d’environ 20 minutes en semaine. Cette évolution permet non seulement d’intensifier la desserte de la gare assurée par les lignes 64, 71 et 75 mais également de relier directement les quartiers de Cessole/Gambetta et Riquier à la gare Thiers. 
Téléchargez la fiche horaire de la ligne 57

La ligne 37

Dessert le boulevard Delfino et le centre commercial TNL. Cette ligne n’a pas changé d’itinéraire ni de numéro. Afin de répondre à la demande du quartier, son terminus se situe maintenant à proximité de la Gare de Riquier, mais elle continue à desservir le Centre commercial TNL au point d’arrêt « Normandie Niémen ».

Ligne 31 

Ajustement des départs du matin dès le 4 septembre, à la demande du Comité de Quartier de la Madeleine Supérieure : départ de 6h de La Madeleine pour la Madeleine supérieure, décalé à 6h05.

Ligne 22 

Adaptation de l’horaire du premier départ le matin de 6h vers 6h05, pour une correspondance sécurisée avec la ligne 2 à CADAM.

Nice Est-Nice Nord à la Zone Industrielle de Carros

En trajet Direct par autoroute des autocars de plus grande capacité ont été mis en service dès le vendredi 6 septembre.

Des décalages d’horaires ont été réalisés pour les entrées et sorties scolaires.

Par exemple sur la ligne 69 pour le collège Langevin à Carros, sur la ligne 73 pour le collège Pagnol à Saint-Laurent-du-Var.

Plus globalement, une signalétique complémentaire de cheminement a été mise en place sur plusieurs points du réseau et des points d’arrêts ont été ajoutés. Des enquêtes origine/destination démarreront dès le 30 septembre, elles permettront de connaître précisément les trajets des usagers : arrêt de montée, arrêt de descente, motif de déplacement… ce sont de précieux outils pour mesurer l’adéquation de l’offre avec les besoins des usagers.

 

Adaptation du réseau de Tramway

Ligne 1 de Tramway

Depuis le 2 septembre, deux rames longues supplémentaires sont mises en circulation chaque jour du lundi au vendredi, cela représente 44 courses. En heure de pointe, ce sont 4 rames supplémentaires et 1000 places de plus offertes par heure. Plus de la moitié du parc bénéficie de l'allongement des rames. Pour aller encore plus loin, l'acquisition de rames longues se rapprochant de la qualité des services de la ligne 2 sera prévue dans le débat d'orientation budgétaire 2020.

Sur le modèle de la ligne 2 qui ne s'arrête quasiment jamais, 63 carrefours de la T1 vont être équipés du même système que la T2. Pour minimiser l'encombrement des voies, la priorité sera donnée systématiquement au tramway afin de réaliser le parcours le plus rapidement possible. Cette année, les travaux de modernisation seront opérés de Libération à Garibaldi, en 2020 à Gorbella et Saint Roch et en 2021 à Borriglione et République.

La ligne 1, qui propose une fréquence à 4 minutes le samedi, sera renforcée le dimanche avec 2 rames pour offrir une fréquence à 5 minutes 30.

Ligne 2 du Tramway

15 rames sont déjà en circulation, il y en aura deux de plus dès lundi 23 septembre aux heures de pointe du matin et du soir, soit 17 rames pour une cadence de 4 minutes (versus 4 minutes 30 aujourd'hui). Lors de la livraison de la section du port en décembre, il y aura 18 rames.

La ligne 2 verra son offre week-end renforcée avec l’ajout de trois rames toute la journée le samedi afin d’offrir une fréquence à 4 minutes 30 et de quatre rames le dimanche portant la fréquence à 5 minutes 30 au lieu de 8 minutes.


 

TAGS : tramway, transports