Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

appel à projets Ymagiers - carnaval 2020

Croquis des chars du Carnaval 2020 : appel à candidature pour les ymagiers

1705/19

A l’occasion de l’édition 2020 du Carnaval de Nice « Roi de la Mode », la Ville de Nice procède à une consultation pour la conception graphique des futurs chars de Carnaval. Artistes, dessinateurs, graphistes, illustrateurs, … devenez les ymagiers du prochain Carnaval en croquant avec simplicité et humour le thème « Roi de la Mode ».

Objet de la consultation

La consultation a pour objet de solliciter l’imagination d’artistes, de dessinateurs, de créateurs, graphistes, d’agences de communication, de design…, en vue de dessiner, « croquer », de façon la plus critique, la plus ironique, la plus truculente, la plus burlesque possible, le thème du Carnaval « Roi de la Mode ». Simplicité et humour devront l’emporter sur l’aspect intellectuel et le politiquement correct.

L’objectif est d’illustrer, au travers de la déclinaison d’un thème unique, une identité visuelle et artistique des différents chars composant les défilés carnavalesques. Traditionnellement, le cortège est composé d’un ensemble « royal » de trois chars : Char du Roi, de la Reine et de « Carnavalon », les autres chars constituant la « Cour du Roi ».

Les projets retenus seront utilisés comme bases et supports créatifs aux « Carnavaliers » (constructeurs des chars) pour la réalisation et la mise en volume des chars qui animeront les défilés de Carnaval. En raison des contraintes techniques importantes liées à la fabrication des chars, la Ville de Nice disposera d’une entière latitude quant à l’adaptation des projets retenus.

Présentation du carnaval de Nice

Le Carnaval de Nice, premier Carnaval de France à caractère international, est la plus importante manifestation de la Côte d’Azur en hiver. Deux semaines de festivités animent la ville de Nice – « Corsi carnavalesques » de jour et de nuit, et élégantes « Batailles de Fleurs », En 2019, plus de 200 000 spectateurs ont assisté au Carnaval. D’autres manifestations (expositions, projections, implications des écoles et des associations de quartiers) ont lieu également pendant toute la durée du Carnaval.

De 15 à 20 chars, près de 250 éléments d’animation, et une cinquantaine de troupes nationales et internationales composent les 6 corsi carnavalesques. Des « Batailles de Fleurs », cortèges de chars décorés et animés par des comédiennes ont lieu également pendant les 15 jours de manifestation.

Le Carnaval de Nice 2020 animera la ville, du 15 au 29 février 2020.

Le thème de l'édition 2020

Le thème « Roi de la Mode » illustrera l’univers de la mode au sens large : aux plans politique, historique, social, technique, mais au travers du prisme de l’esprit Carnaval : sarcastique, moqueur, poétique, déluré et drôle. Les chars devront offrir au public un spectacle burlesque, magique et initiatique dédié à la mode sous toutes ses coutures : revisiter l’histoire de la mode, rendre hommage aux plus grands designers et créateurs, faire rire et sourire mais aussi faire réfléchir sur son rôle dans l’évolution de notre société.

L’interprétation du thème est libre. Le candidat pourra fournir une ou plusieurs illustrations représentant son interprétation du thème « Roi de la Mode » et/ou une ou plusieurs illustrations représentant les sous-thèmes suivants :

  • Roi, Reine et Carnavalon
  • Nice et son rayonnement dans le monde
  • L’actualité regroupant le prêt à porter, l’histoire, les tendances
  • Les personnalités publiques et politiques

Comment participer ?

Les illustrations devront tenir compte de la faisabilité des chars à réaliser en aval. Les projets retenus seront utilisés comme bases et supports créatifs aux carnavaliers qui construiront les chars.
Important : l’auteur des dessins doit impérativement être majeur et avoir un régime de cotisations si ses dessins sont retenus.

Date limite : 14 juin à 16h30

Les propositions (format A3) devront être adressées, par courrier ou par mail avant le 14 juin 2019 16H30, au service Programmation artistique du Carnaval de Nice (ACROPOLIS – Direction du Carnaval – Programmation artistique – 1 esplanade Kennedy – 06364 Nice Cedex 04 / carnaval.programmation-artistique@ville-nice.fr

 

Télécharger le cahier des charges

Comment sont sélectionnées les illustrations ?

Dans l’examen des oeuvres reçues, une attention particulière sera portée à la créativité, l’humour, l’originalité, l’adéquation avec le thème du Carnaval et la facilité d’adaptation à la création ultérieure du char.

Parmi l’ensemble des projets reçus, entre 5 et 20 seront sélectionnés par un jury.

TAGS : Appel à candidature