Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

artiste-du-monde-carnaval.jpg

Des artistes du monde entier rythment le carnaval

1302/19

Véritable référence du Carnaval de Nice, les déambulations des troupes rythment les cortèges en associant leurs univers, leurs cultures et leurs imaginaires aux chars originaux des Corsi et des batailles de Fleurs. Près de 44 groupes partiront à la conquête du public pour leur laisser un souvenir impérissable.

LA B.A.T.

Cet acronyme est devenu indissociable du Carnaval. Composée d’artistes en tous genres (danseurs, circassiens, musiciens…), la Brigade d’Agitateurs des Tribunes est une troupe réunissant amateurs et professionnels sous le signe de la fête ! Toutes les manifestations, Corsi Carnavalesques et Batailles de Fleurs confondus, commenceront alors par une chorégraphie d’ouverture et un final éclatant de la B.A.T. pour le plus grand plaisir de tous.

Les troupes européennes

Ballet Alejandro Corbalan

Le 16 février
Magnifique ensemble de danses et de samba venu d’Espagne.
Murcia, Espagne
www.fv-productions.fr

Cie Cernisseurs - Joyeuse pagaille urbaine

Du 16 au 27 février
Cette déambulation se jouera sur deux tableaux : le burlesque de situation et la projection de longs rubans de papier sur le public. Un spectacle ludique, esthétique, coloré, délirant et imprévisible !
Niort, France
www.vernisseurs.fr

Cie Plasticiens volants - Le carnaval de little nemo

Du 16 au 27 février
Le héros de Windsor McCay est prêt à enchanter de ses rêves les rues de Nice ! Depuis son lit volant et entouré de maisons magiques, il sera accompagné d’animaux magiques sous le regard du prince et de la princesse. Ces structures gonflables surplomberont la foule pendant les défilés.
Graulhet, France
www.plasticiensvolants.com

Cie Task - L’insolito itinérante

Du 16 au 20 février
Suite à la fermeture du « Maestoso », l’un des derniers cinémas mythiques de Rome, Giovanni décide de faire partager son amour du cinéma et de faire revivre l’âge d’or de la Cinecittà. Pour ce faire, il fabrique son propre cinéma ambulant. Retrouvez ce véhicule motorisé lors des manifestations !
Solliès-Pont, France

La belle zanka - La muze dynamo

Du 16 au 20 février
Des personnages « Déesses ou Carmen pourpre » montées sur de hautes échasses défient les lois de l’apesanteur, à leurs pieds sur des échasses à rebonds des personnages « mi-dieumi-hommes » jouent avec le public et créent un lien avec les spectateurs.
Saint-Julien-Molin-Mollette, France
www.labellezanka.com

Xarxa théâtre : Cie Yera - Lumen

Du 16 au 20 février
Différents types de marionnettes géantes de 4 m défileront, marchant et dansant au rythme de la musique spécialement créée par Ricardo Texido en illuminant les rues.
Grenade, Espagne
www.yerateatro.com

El carromato - Light dancers

Du 16 au 20 février
Ils sont émotion, énergie et diversion… Vous trouverez une ambiance magique avec des sculptures humaines de différentes formes géométriques illuminées qui
créeront un fort impact visuel. Un spectacle de marionnettes géantes chorégraphiées avec la musique et des effets des lumières synchronisées avec les rythmes. C’est une fête dans laquelle le public fait partie de la diversion.
Cadix, Espagne
www.elcarromato.com

The mirror family - Charlie chaplin & pink people

Du 16 au 20 février
Alors que certains seront déguisés en Charlot, d’autres auront le visage et le corps recouverts de centaines de miroirs roses pour honorer la beauté de la femme, l’amour et la bonne humeur.
Autriche
www.topeventshows.com

Cie Tol - White and black

Du 16 au 20 février
Quatre chariots-tricycles portants au-dessus à 2 mètres de hauteur, 4 danseuses, avec des belles robes en noir et blanc, qui danseront et jetteront des confettis et des plumes au public, dans l’esprit des grandes divas de Hollywood.
Anvers, Belgique
www.theateretol.com

Corps et danse - Movie dance

Du 16 au 20 février
Parade carnavalesque pleine de couleurs, d’énergie, de danse et de rythme, inspirée de deux versions du cinéma contemporain : celle du glamour et des « oscars » du cinéma hollywoodien, ainsi que celles de la magie et de l’exotisme du cinéma indien - Bollywood.
Nice, France
www.corpsetdanse.com

Kalice productions - La diva de rio

Du 16 au 20 février
Quand le Carnaval de Rio compose un hymne à la musique, les tambours s’éveillent, la batterie rythme le pas, puis le Cavaquinho donne la mélodie et enfin une voix s’élève !
Nice, France
www.kalice-productions.com

Planète vapeur - Eléphantasia

Du 16 au 20 février
Le spectacle Éléphantasia vous transportera dans un univers coloré et féerique avec ses danseuses indiennes et ses échassiers qui suivront le rythme aérien de la musique indienne. L’éléphant majestueux imite la marche et avec sa tête et sa trompe complétement articulées joue avec le public et enchante les spectateurs en les arrosant avec sa trompe munie de jets d’eau.
www.planete-vapeur.com

Nice kids - Monstroplantes

Les 16, 20, 23, 27 février & 2 mars
De grandes plantes fleuries, belles, attirantes ou carnivores prises au piège dans des pots… Mais ces pots géants se déplacent à toute vitesse pour aller au plus près du public pour le surprendre ou l’entraîner dans leur ronde fleurie ! Des animaux étranges peuplent ce jardin extraordinaire, notamment un griffon d’or et deux escargots facétieux, alors ouvrez l’oeil !
Nice, France
www.nicekids.fr

Los rios horse show - Les cavalcades de los rios

Les 16, 20, 23, 27 février & 2 mars
Défilé de chevaux espagnols montés par des cavalières, renouant avec la tradition des cavalcades d’antan. Cette parade équestre ouvrira chaque bataille de fleurs.
Montpellier, France
www.los-rios.com

L’écho de la chaumière - Fanfare nicoise

Les 16, 23 février & 2 mars
L’écho de la chaumière est une fanfare traditionnelle niçoise qui offrira une animation festive avec son esprit bon enfant.
Nice, France
http://echo.chaumiere.free.fr

Jeunesse niçoise - Fanfare

Les 16, 19 février & 2 mars
Animation musicale traditionnelle des corsi carnavalesques.
Nice, France
www.lajeunessenicoise.com

La ciamada nissarda (« aubade niçoise »)

Les 19, 24, 26 février & 2 mars
Son extraordinaire travail de recherches sur les traditions, les fêtes patronales, les costumes, les chants, les cantiques, les danses et la musique a permis à la Ciamada Nissarda de faire revivre le folklore niçois depuis 1925. On aura également le plaisir de retrouver la tradition du « Paillassou ».
Nice, France

Pangaea - Batucadas

Les 19, 26 février & 2 mars
Trois batucadas + la BATUCASSE DE BRICE, spécialement composée de Brice de Nice, le célèbre surfeur de Nice dont le côté farfelu et festif correspond bien au carnaval.
Ces troupes seront, comme à l’accoutumée, accompagnées d’instruments, de baguettes et de tambours lumineux.
Nice, France
www.pangaea.fr

Cie Tracata - Alice au pays des merveilles

Les 20 février & 2 mars
Le spectacle amène le public dans le monde enchanté d’Alice au pays des merveilles, les cinq personnages principaux (Alice, la reine, le chapelier, le chat et le lapin) faisant le lien entre les danseurs habillés en cartes qui se transforment et le public.
Nice, France
www.tracata.com

Arbre à nomades - Azar, les mille et une nuits

Le 23 février
Un cortège d’azur et d’indigo se dessine dans les volutes de grandes fumées blanches. Lentement se dessinent dômes et minarets. La caravane Azar, imprégnée d’une esthétique orientale sillonne la ville pour ne laisser sur son passage que quelques traces… bleu azur.
Paris, France
www.laan.fr

Nice la belle

Les 23, 24 février & 2 mars
Cette belle troupe aux couleurs vives partage avec le public les traditions niçoises. Composée d’une quarantaine de danseurs passionnés transporte le public au rythme des danses conviviales de notre ville.
Nice, France
www.nice-la-belle.fr

Lanceurs de drapeaux

Les 23, 24, 26 & 27 février
Accompagnés de trompettes et de tambours, les artistes seront mêlés à un cortège historique festif et de qualité.
Cori, Italie
www.sbandieratoridicori.it

Unitys - Majorettes croates

Les 23, 24, 26 & 27 février
Les majorettes Unitys de Mostar sont depuis plus de 22 ans les meilleures dans leur catégorie. Elles ont été championnes d’Europe en 2018/2017/2016, dans
un championnat comptant plus de 2500 majorettes venant de toute l’Europe. Elles seront accompagnées par leurs musiciens venant de la même ville Mostar.
Mostar, Croatie
www.fv-productions.fr

Tamba Taya

Les 23 & 24 février
Ensemble de danseuses et de danseurs sur des rythmes sud-américains, ayant participé à des fêtes locales, mais aussi en France et au carnaval de Nice en Chine.
Murcia, Espagne
www.fv-productions.fr

Cie Caramantran - Electro frogs

Du 23 au 27 février
Marionnettes géantes lumineuses, batraciens disjonctés, les Electro Frogs feront irruption dans la ville et l’illumineront de mille couleurs électriques. Véritables lanternes magiques épileptiques, ces amphibiens débonnaires sont accompagnés par un aimable trio de saxophones rutilants.
Aurel, France
www.caramantran.com

Cie Korbo - Le cheval vapeur

Du 23 au 27 février
La compagnie vous invite à un voyage où nous croiserons pêle-mêle, le cheval de Troie, une licorne, Pégase, un destrier, un bateau à ailes, un bateau vapeur, un phare
ambulant ainsi qu’un drôle d’équipage et des cavaliers chimériques.
Grigny, Rhône, France
www.korboprod.com

Cie Close act - Le convoi exceptionnel

Du 23 au 27 février
À l’aide d’une plateforme unique et sensationnelle, Close act se sert de tout ce qui les entoure, public inclus, pour une performance inoubliable.
Pays-Bas
www.closeact.nl

Le ballet d’Ana Botella

Du 23 au 27 février
Troupe récurrente du carnaval de Nice, cette année les costumes, liés au thème, rappelleront Bollywood, le « ballet en noir et blanc » et le « ballet d’or ».
Alicante, Espagne
www.balletanabotella.com

Exotica danse

Les 23, 26 & 27 février
Présentation d’un spectacle différent par jour ! Le samedi 23 le public découvrira les couleurs flamboyantes du carnaval de Rio sur la promenade des Anglais, le mardi 26 un magnifique arc-en-ciel de couleurs avec de grandes voiles lumineuses et le mercredi 27 les artistes défileront avec de grandes robes en forme de pellicule de cinéma. Tout un programme !
Cap d’Ail, France
www.exoticadanse.com

Cie S - Umbrella argente

Les 26 & 27 février
Spectacle musical, avec 3 musiciens, 2 danseuses, 2 échassiers, un comédien, mais aussi une structure mobile et 12 parapluies colorés qui rendront hommage à Magritte et aux Monty Python.
Aouste-sur-Sye, Drôme, France
www.compagnie-s.com

Brasuca show - Samba cinéma

Les 26, 27 février & 2 mars
Le spectacle déambulatoire authentique et original vous fait voyager en plein coeur du carnaval de Rio en apportant le glamour, la beauté et la joie du carnaval brésilien à travers les films RIO et Pirates des Caraïbes.
Nice, France
http://brasuca-show.over-blog.com

Cie remue ménage - L’envol

Le 2 mars
Expérience insolite, invitation à poser un regard nouveau sur nos rues. Un merveilleux cortège avec des personnages déjantés, des oiseaux précieux et superbes, présents dans tous les environnements, des tropiques aux pôles, des plaines aux hautes montagnes en passant par les espèces malheureusement menacées.
www.directoproductions.com

Mlle Paillette - Les années folles

Le 2 mars
Chaplin, Keaton, Dietrich déchirent la pellicule argentée d’un film de cinéma muet et s’invitent, dans les rues de Nice. Ils créent des tableaux d’immobilité saisis à
la lumière crépitante d’un flash, ils s’avancent ainsi de séquence en séquence et tournent des films imaginaires autour d’une baignoire rétro qui diffuse des sons nourris de ces épopées.
Lyon, France
http://mademoiselle-paillette.com

Cie Italento - Chasseurs de lune

Le 2 mars
Quel aurait été le passé si le futur était déjà arrivé ? Découvrez les artistes steampunk qui ont capturé la lune ! Spectacle déambulatoire sonorisé et lumineux.
Italie
www.directoproductions.com

Cie Transe express - les Belles et la Bête

Le 2 mars
La bête et son carrosse fantastique tiré par des zèbres de fer, se voit présenter tour à tour un défilé de belles prétendantes, recrutées au hasard du chemin par
son majordome endimanché. Un univers à la Cocteau, fantasmagorique et poétique !
Eurre, France
www.transe-express.com

Cie Aérosculpture - Aéroplume, Mouettes et Herbert

Le 2 mars
L’Aéroplume est un ballon dirigeable, gonflé à l’hélium, qui permet de s’envoler en battant des ailes… Il sera accompagné de deux mouettes domptées par les
marionnettistes, et de cinq Herbert, ces gros personnages blancs gonflables.
Marseille, France
www.aerosculpture.com

International show parade - Pavullese

Groupe typique du carnaval de la région de Monferrato en Italie, avec des costumes originaux et colorés.
Italie
www.gruppofolkpavullese.it

Lmozdrums

Le 2 mars
MozDrums divertit les spectateurs avec leurs rythmes de percussions, effets de couleurs, et effets interactifs ! Un numéro vivant pour tous les sens !
Dublin, Irlande
www.mozdrums.com

Ballet opéra

Le 2 mars
Compagnie de danse offrant des spectacles plein de féérie au rythme d’une bande son énergique avec de splendides costumes.
Ontinyent, Espagne
http://www.balletopera.com/

Esprits frappeurs very insolent percussion

Le 2 mars
Groupe composé de plus d’une vingtaine de percussionnistes, explorateurs de musique et passionnés de rythmes endiablés très variés : brésiliens, samba reggae, samba afro jusqu’à des rythmes funk ou rock. Laissez-vous entraîner par leur spectacle de rue, énergique et tourbillonnant, participez au voyage entrainant que vous propose cette troupe allumée, agitée et déjantée !
Montredon des Corbières, France
www.veryinsolentpercussions.com

Les troupes internationales

Folklore bolivien

Le 16 février
Groupe de danse et de musique typiques du carnaval de La Paz en Bolivie.
www.internationalshowparade.com

Les tambours de Saint-Petersbourg

Les 16, 19 & 20 février
Ensemble de majorettes avec tambours, elles ont participé aux JO de Sotchi et à de nombreux autres festivals ou championnats en Europe.
www.fv-productions.fr

Culture ground Korea - carnival road

Les 16, 19, 20, 23, 26 & 27 février
Culture ground Korea est une agence favorisant les échanges culturels entre la Corée du Sud et d’autres pays grâce à l’organsiation d’événements et de voyages. Son programme « Carnival Road » permet ainsi à des étudiants de faire l’expérience enrichissante et de participer à différents carnavals et manifestations célèbres dans le monde entier.

Délégation d’Ariana

Les 16, 19 & 20 février
« Notre ambition a toujours été de participer à la rencontre et aux échanges, à des projets croisés placés sous le signe de la diversité culturelle. Rêvons donc ensemble à un monde où les talents primeraient sur les préjugés, faisant de la culture un lieu de la révélation et l’espace d’expression privilégié. » Venez retrouvez les 25 danseurs et leurs magnifiques costumes venus directement de Tunisie !
Ariana (Tunis), Tunisie
www.nesselfen.com

Délégation de Netanya

Les 23, 24, 26 & 27 février
Venez admirer le ballet israélien du Havazalot Netanya dance group ! Une représentation haute en couleurs des danses traditionnelles de ce pays.

En résumé, le carnaval c’est 45 troupes composées de :

  • 26 groupes français dont 12 groupes niçois (incluant 4 troupes folkloriques)

  • 19 groupes étrangers dont 5 internationaux

Le saviez-vous ?

carnaval de nice du 16 février au 2 mars 2019 - Roi du cinémaCarnaval de Nice

Evénement incontournable de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur, le Carnaval de Nice est le 1er carnaval de France et l'un des plus célèbres du monde, attirant chaque année des centaines de milliers de spectateurs.

Voir le programme

 

 

Au carnaval de Nice, déguisé de la tête aux pieds, vous entrez sans payer !Déguisé de la tête au pied vous entrez sans payer

Vous pouvez assister gratuitement au Corso Carnavalesque et au Corso Carnavalesque Illuminé dans les promenoirs (pas de place assise) de Nice en venant entièrement (le port de quelques accessoires ne suffit pas) déguisés de la tête aux pieds !

En savoir plus

 

 

braderie-carnaval.jpgLa Grande Braderie 21, 22 et 23 février

De nombreux commerçants se mobilisent et participent à la «grande Braderie de Carnaval» durant 3 jours.

 

 

 

 

carnaval de nice du 16 février au 2 mars 2019 - Roi du cinémaToute la ville de Nice fête le carnaval

Cette année, la Ville de Nice a repris en régie directe l’organisation du Carnaval. Christian Estrosi souhaite que toute la ville vive aux couleurs de Carnaval. Les établissements municipaux, les quartiers, les associations, les commerçants : tous sont impliqués pour la réussite de cet événement incroyable.

En savoir plus

 

 

stationnement-et-circulation-carnaval-2019_1.png

Circulation et stationnement pendant le carnaval

Pour le bon déroulement des festivités et afin de mettre en oeuvre le plan de sécurité imposé par la Préfecture des Alpes-Maritimes, nous vous remercions de respecter les consignes des aménagements prévus.

En savoir plus

 

 

Retransmission en direct

Sur nice.fr & nicecarnaval.com, le Corso Carnavalesque Illuminé du 16 février (ouverture du Carnaval), du 2 mars (incinération du Roi) et le Corso Carnavalesque de jour qui intègre la Parada nissarda du 24 seront retransmis en direct ! Vivre au rythme du Carnaval est aussi possible sur les réseaux sociaux avec la page Facebook, Twitter, Instagram.

Forfait places carnaval

Il existe un forfait deux spectacles (hors samedi), pour bénéficier d’un billet en tribune à 40 € et profiter au maximum du Corso Carnavalesque Illuminé et la Bataille de Fleurs.

French Riviera pass

Le Carnaval de Nice est aussi une opportunité pour visiter Nice, la carte French Riviera Pass offre la possibilité de s’arrêter en chemin pour visiter les sites et les musées emblématiques, suivre un guide ou encore déguster les crus régionaux. Véritable sésame pour découvrir Nice et ses environs sur www.frenchrivierapass.com

Travel Wifi

Profitez de la Wifi en illimité partout avec le boîtier Travel Wifi. Ce galet 4G est à louer à l’Office du Tourisme et des Congrès de Nice lors de votre arrivée. Il permet de connecter jusqu’à dix appareils et sera à rendre en fin de séjour.

 

TAGS : Carnaval