Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
3003/17
Le premier Festival des Jardins de la Côte d’Azur se déploie sur plusieurs sites des Alpes-Maritimes, du 1er avril au 1er mai 2017, sur le thème de l’éveil des sens.
Le IN propose un concours de jardins éphémères ainsi que le jardin hors compétition de la Ville de Nice.
Les jardins éphémères sont répartis sur cinq villes phares en matière de jardin qui en accueillent chacune deux.
Julie DEPARDIEU, marraine et présidente du jury, aura l’honneur de choisir le lauréat.
Le OFF propose de nombreuses animations et stands durant tous les week-ends du mois d’avril.
Exposants : Service des Espaces Verts de la ville de Nice, Parc national du Mercantour, gîtes de France, CRT, département, expositions de photos, stand potager, maison de l’environnement, conservatoire d’espace naturel…
Rencontre avec le moyen et le haut-pays [ sam 15 - dim 16 - lun 17 avril ]
Nice, ville verte [sam 22 - dim 23 avril ]
Un jardin, des fleurs [ sam 29 - dim 30 avril et lun 1er mai ]
>> Télécharger le programme complet du festival des Jardins [ Jardin albert 1er & Promenade du Paillon ]
>> Découvrez l'ensemble des événements se déroulant sur Nice dans le cadre du festival
Avec des formules snaking originales, des boissons bio et thés parfumés
Jardin Albert 1er
En plus des deux jardins éphémères inscrits au concours du Festival IN du Festival des Jardins, un jardin supplémentaire de 800 m² est présenté par le service des Espaces Verts de la ville de Nice. Ce jardin, situé sur le plateau des Brumes de l’espace Albert 1er, a été réalisé en totalité par les agents de la ville de Nice.
On entre dans le jardin par une porte, en forme de grotte cocon, engageant vers un changement de temps et d’espace pour entamer la balade dans la Tranquillité. Ce premier espace se parcourt sur un platelage surplombant une mer mouvante de graminées, ponctuée de bulles d’osier à traverser. Des installations Land Art animent le paysage tout en mouvement.
La balade se poursuit par le passage d’une porte, invitant à découvrir un espace accidenté, fait de failles, de cratères et de fumeroles dans une ambiance minérale, au sein duquel pousse une végétation luxuriante. Le paysage est visible depuis une plateforme de laquelle se développe une ligne de métal accompagnant la descente vers l’espace suivant.
L’accès se fait par une porte grillagée ouverte vers un espace mystérieux au sein duquel un bassin rempli de plantes aquatiques vous invite dans un monde étrange et fantasmagorique. Des troncs d’arbres portent de grandes lianes et des barbes végétales faites de plantes épiphytes*. La clôture devient une grotte mi-exosquelette mi-arachnide, qui invite à poursuivre le chemin.
* Se dit de végétaux poussant sur d’autres sans en être les parasites
On entre par un tunnel dans le dernier espace du jardin. Couleurs, formes hexagonales, installations colorées, ponctuent cet ultime sentiment au sein duquel on est invité à découvrir des jardinières remplies d’essences odorantes et parfumées.
La sortie se fait par des portes battantes, pour rejoindre les deux autres jardins concourant au festival.
Les sens traditionnels mais aussi les émotions sont sollicités lors de la visite ; tranquillité / vue, surprise / odorat, mystère / ouïe, joie / touché sont développés tout au long d’un parcours au sein d’une création de toute pièce mêlant à la fois la végétation, les structures de jardins et des invitations diverses.
Au départ du Monument du Centenaire, espace Jacques Cotta
Gratuit sur réservation auprès du service du patrimoine au 04 92 00 41 90 jusqu’au jeudi 17h précédent le week-end