Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

L''Hermione en escale à Nice

L'Hermione en escale à Nice

1704/18

L'Hermione fait escale à Nice le 25 avril. Elle accostera quai Riboty dans le port de Nice

"Pour que vive la liberté, il faudra toujours que des hommes se lèvent et secouent l’indifférence ou la résignation"

La Fayette a été l’un d’eux, il reste aujourd’hui un symbole. Reconstruire l’Hermione, la frégate qu’il emprunta pour gagner l’Amérique, c’est rendre à La Fayette un hommage authentique et conserver la mémoire d’une grande aventure de solidarité entre les hommes.

Depuis juillet 1997, l'Association Hermione-La Fayette s'est lancée dans une formidable aventure, la reconstruction de la frégate Hermione, navire, qui, en 1780, permit à La Fayette de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance.

Reconstruire l'Hermione, c'est reconstituer un élément de notre patrimoine maritime. C'est engager un grand chantier au service de l'économie et de la culture de toute une région.

Parti de Rochefort le 30 janvier, l'Hermione navigue de port en port pour un retour à Rochefort prévu le 17 juin à 8h35. Dans le cadre de son partenariat avec l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), L'Hermione embarque jusqu'à 100 jeunes issus des pays de la francophonie au titre de gabiers volontaires.

Le projet Hermione, est  une aventure maritime et humaine d'exception. Elle est l'un des plus grands navires en bois naviguant au monde, symbole de l'expertise de la marine française, mais aussi de valeurs humaines comme le vivre ensemble et le respect des autres, l'entraide et le partage, l'engagement et la motivation, le dépassement et la connaissance de soi, la rigueur et la discipline, l'esprit de solidarité et d'autonomie.

Issus d'origines sociales et géographiques diverses, les candidats sont sélectionnés sur leurs seules aptitudes physiques et leur motivation, afin d'embarquer comme gabier (matelot de l'Hermione) pour ce voyage de l'Hermione « Libres ensemble de l'Atlantique à la Méditerranée » en 2018.

Au programme des festivités sur le quai Riboty à partir de 14 heures :

  • Démonstration de hip hop par Le Sn9per Cr3w, groupe camerounais médaillé d’or aux VIIIe Jeux de la Francophonie d’Abidjan
  • Démonstration de jonglerie-freestyle ball par Le Street Style Society (S3), groupe français médaillé d’argent aux VIIIe Jeux de la Francophonie
  • Musique des sapeurs-pompiers
  • Intervention au sol d’escrime artistique
  • Echange autour des « Termes de la marine en voile dans les différents langages créoles » par Me Jean-Jacques NINON, Consul Honoraire de la République Dominicaine, Docteur en Histoire

 

TAGS : voile