Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

RAY_Perspective_Jardin

Le futur quartier du Ray

0305/16

Prochainement, un éco-quartier niçois verra le jour, associant une offre de logements de qualité, une offre de stationnement adaptée aux besoins, mais aussi des espaces de verdure et d’équipements publics.

La réalisation et la mise en service du nouveau stade de l’Allianz Riviera offrent l’opportunité de conduire un projet d’aménagement, de requalification et de valorisation du site de l’ancien stade.

Le site concerné représente une surface de plus de 6 hectares. Il qui est aujourd’hui occupé par un parking à ciel ouvert, l’ancien stade de football, des tennis et divers équipements et associations sportives sont hébergées dans les locaux de l’ancien stade.

De 2012 à 2014, une première phase de consultation a permis de faire émerger le souhait d’un projet démonstrateur de ce que peut être un « éco-quartier » niçois, prenant en compte les différents aspects de mobilité, la pérennisation d’une offre en équipements publics et commerciaux, la production d’une offre de logements et de stationnement adaptée, tout en maintenant un équilibre entre espaces verts et bâtis.

Un parc urbain

Un vaste parc de loisirs urbains de près de 3 hectares (+de 50% de l’espace), ouvert au public, lieu de rencontre et de convivialité du quartier, comprendra la réalisation de jeux d’enfants, d’accrobranches, de jeux d’eau…Sera également réhabilitera le jardin Mouchan existant (0,3 hectares).

Les équipements sportifs

Le but est de préserver et conforter l’identité sportive du site, avec des activités déjà existantes mais également des activités nouvelles, largement accessibles aux habitants, comprenant notamment :

  • La réalisation d’une salle d’escrime de 600 m²
  • La réalisation d’un plateau sportif d’une surface prévisionnelle de 3 000 m², en réhabilitation d’un local commercial existant, accueillant à terme un Dojo.

L'école

L’extension et la modernisation de l’école du Ray, selon le choix porté par les enseignants et les parents d’élèves, accueillera :

  • La création de 4 classes supplémentaires
  • L’intégration des 3 classes localisées dans des bâtiments préfabriqués
  • La réalisation des différents locaux manquants
  • L’aménagement d’une nouvelle cour élémentaire

Les logements

La production enfin d’une offre complémentaire de logements de qualité assurera la mixité urbaine attendue d’un véritable éco-quartier qui offrira un nouveau souffle et une nouvelle image à ce secteur de la ville :

  • 1 hectare est dédié à la construction du programme privé avec des équipements publics réhabilités
  • Cette partie comprendra des commerces en rez de chaussée des bâtiments(transfert Carrefour Market existant de l’autre côté du boulevard, à côté de la tour).

Le stationnement

La constitution d’une offre de stationnement de 568 places au total dont :

  • des places nouvelles en ouvrage, dédiées à l’opération de construction dont une partie ouverte au commerce
  • des places de stationnement ouvertes au public, situées sous le carrefour Market existant

Le projet ADIM / VINCI Immo / LOGIREM / les architectes Edouard François et ABC Architectes

Le projet de la maison Edouard François, architecte de renommée internationale Edouard François, considéré comme un précurseur en matière d'écologie et connu pour ses projets mêlant intimement architecture et végétal, offre ainsi une réponse tout à fait adaptée au vœu formulé par les Niçois de profiter d’espaces de « nature en ville », en proposant une évocation du paysages niçois de fronts bâtis coiffés de coteaux boisés, qui se trouve retranscrit dans l’architecture couronnée de végétation qui est proposée.

TAGS : projet, Urbanisme