Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
2509/19
Passion, exigence, transmission, création sont les maître-mots qui caractérisent la programmation du Théâtre Francis-Gag qui fête ses 30 ans ce second semestre 2019.
Inauguré le 6 octobre 1989, le Théâtre Francis-Gag porte le nom du plus grand des dramaturges niçois et s’enracine dans un terroir et une histoire à travers un art authentiquement populaire.
Cette année, le Théâtre Francis-Gag célèbre son 30e anniversaire. Pour fêter le glorieux passé et le futur radieux de ce cocon dédié aux arts de la scène, 3 jours de spectacles et de rencontres sont organisés du 4 au 6 octobre 2019. Et durant ces trois jours, l'accès aux spectacles sera totalement gratuit.
Les fâcheux de Molière par la Compagnie A.
Scènes de Papier Lecture de textes contemporains écrits par les élèves du Département d’Art dramatique du Conservatoire de Nice
Quel Cinéma ! par le Cercle Molière de Nice.
Falabrac à la Victorine par la troupe du Théâtre Niçois de Francis-Gag.
Au menu de ce 2e semestre, une programmation tout public qui réunit tous les arts, de la danse contemporaine aux arts numériques. Seul-en-scène, musique, lecture, le théâtre dévoilera toutes ses facettes.
Théâtre
N’est pas cocu qui veut de Sacha Guitry par la Sanstralala Compagnie
Lecture théâtre et musicale
Je vous aime d’après les lettres d’amour de personnalités célèbres par la Compagnie Alcantara
Théâtre
Les Eaux profondes d’après la pièce de Paul Linke par la Compagnie Nomades
Théâtre, arts numériques
Le Château de Franz Kafka par le Collectif 8
Théâtre, seul en scène, sortie de résidence, création 2019
Un Nénuphar dans ma baignoire d’après l’Odyssée fantasmagorique d'Émilie Pirdas par la Compagnie un Poisson en Avril
Le Pôle Nice Théâtre-Arts Vivants de la Ville de Nice a pour mission de préparer le public de demain grâce à l’Ecole du Spectateur et propose des parcours artistiques et pédagogiques aux équipes enseignantes des écoles, collèges, lycées, université et conservatoire. Des spectacles sont programmés en temps scolaire à destination de ces différents publics, et systématiquement précédés d’ateliers préparatoires lors desquels les artistes présentent leur travail, sous la forme d’ateliers de pratique, d’échanges sur le texte, la mise en scène, leurs parcours professionnels…
En 2018, l’Ecole du Spectateur a accueilli 2000 écoliers, collégiens et lycéens.
Cette année, 5 spectacles font partie de ce dispositif :
Début de saison rime avec début des ateliers de pratiques amateurs. Le Théâtre Francis-Gag en accueille plusieurs chaque année, proposés par des compagnies niçoises.
Plus de détails dans le programme complet
Fête du Théâtre – 5e édition
La Fête du Théâtre célèbrera les théâtres de Nice et de la Métropole. Pour cette 5e édition, le Cinéma sera à l’honneur dans le programme.
Sur le même sujet