Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Les ateliers santé

Les ateliers santé

2304/24

Le saviez-vous, 70 % de votre santé reposent sur vos habitudes de vie et votre environnement ? comment y parvenir ? Inscrivez-vous à un de nos ateliers collectifs pour découvrir votre pouvoir d'agir !

Nous avons tous un réel pouvoir d’agir, c’est pourquoi, le service Prévention et Promotion de la Santé de la ville de Nice a souhaité mettre en place des ateliers collectifs d’éducation à la santé autour de diverses thématiques afin de vous donner les clés pour devenir acteur de votre santé.

L’éducation à la santé, qu’est-ce que c’est ?

L'éducation pour la santé a été définie par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS, 1983) comme un "ensemble d'activités d'information et d'éducation qui incitent les gens à vouloir être en bonne santé, à savoir comment y parvenir, à faire ce qu'ils peuvent individuellement et collectivement pour conserver la santé, à recourir à une aide en cas de besoin".

Les thématiques principales

L’alimentation équilibrée

Au fil des décennies, les Français ont modifié leurs habitudes alimentaires. Ils consomment moins de produits frais, davantage de plats préparés, se font plus souvent livrer leurs repas.

Grâce à cet atelier, découvrez de façon simple et interactive les principes fondamentaux d’une alimentation équilibrée, apprenez à composer des repas sains et sans frustration, et explorez les bienfaits des différents groupes alimentaires.

Le sommeil

Dormir permet une récupération physique, psychologique et intellectuelle. En cinquante ans, les Français ont perdu environ une heure et demie de sommeil par nuit. Nous dormons en moyenne 6 heures 41 par nuit, au lieu des 7 à 8 heures recommandées à un adulte.

Cet atelier vous permettra de comprendre l’importance du sommeil pour votre santé globale, d’apprendre des stratégies pour faciliter l’endormissement et améliorer la qualité du sommeil.

La prévention du diabète du type 2

Le développement du diabète de type 2 est lié à l’évolution des modes de vie, notamment dû à une alimentation trop riche ou déséquilibrée (graisses et sucres), un manque d’activité physique, ou encore des troubles du sommeil.

Grâce à cet atelier, informez-vous sur les facteurs de risque de développer un diabète de type 2, et découvrez des moyens pratiques pour adopter des comportements favorables à la santé afin de réduire les risques de développer cette maladie.

L’activité physique

Pratiquer une activité physique régulière est un levier majeur de prévention des facteurs de risque des maladies chroniques (surpoids et obésité, hypertension artérielle …) et fait partie intégrante de la prise en charge thérapeutique de pathologies sévères (cancers, maladies cardiovasculaires, diabète …).

Le dispositif Nice Acti’Santé de la Maison Sport-Santé de la ville de Nice accompagne les Niçois souhaitant pratiquer une activité physique afin d’améliorer leur santé.

De plus, la Ville de Nice a créé des parcours de santé urbains, « Boucles Acti’Santé », associant marche, exercices physiques et découverte du patrimoine (botanique, architecture etc.) afin de faciliter la pratique de l’activité physique chez les Niçois et ainsi améliorer leur santé.

Ces ateliers sont animés par des professionnels de la santé de la ville de Nice (diététicienne, enseignant en activité physique, etc.) et par nos partenaires.

Infos pratiques