Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Semaine des Droits de l’Enfant

Semaine des Droits de l’Enfant

1811/20

La Ville de Nice commémore chaque 20 novembre, lors de la journée internationale des droits de l'enfant, l’adoption de la Convention internationale de New York, de 1989, relative à ces droits.

Elle souhaite faire connaître aux enfants, comme aux adultes en charge de leur éducation, de leur santé et de leur bien-être, le contenu de cette Convention, ainsi que les règles de droit françaises et leurs conséquences pratiques, du moins pour celles qui les protègent directement et tiennent compte de leurs avis.

L’intention est de sensibiliser enfants, parents, personnels de l’enfance et tous citoyens, à la question du respect des droits des enfants, ainsi qu’à la portée et à l’importance de celui-ci.

Le but est de favoriser par ces informations leur bien-être actuel et leur équilibre psychique d’adultes en devenir qu’ils sont.

En raison du confinement national en vigueur depuis le 30 octobre dernier, les animations et le forum prévus tout au long de la semaine débutant le vendredi 20 novembre 2020, sont annulés.

En revanche, à partir du 20 novembre, chaque jour, sur 8 jours, sera dévoilée une vidéo pédagogique, relative aux droits de l’enfant.

La parole leur a été donnée et des experts leur ont répondu, en s’efforçant de leur apporter des réponses brèves, simples et claires, dans un langage accessible à tous.

8 vidéos à découvrir : les experts répondent aux enfants

Retrouvez, chaque jour, une nouvelle vidéo.

Vidéo 1 : Droit à la différence

Jérôme BIANCHI, neuropsychologue à Lenval

Vidéo 2 : Droit à être entendu

Marie-Pierre LAZARD, Avocate au barreau de Nice, spécialiste en droit de la famille ; Conseillère municipale, subdéléguée au Conseil des Droits et Devoirs des Familles

Vidéo 3: Droit à être bien traité

Isabelle FILLIOZAT, Psychothérapeute, écrivaine, conférencière en parentalité positive.

Vidéo 4 : Droit à ne pas être harcelé

Gaëlle FRONTONI, Principale de collège ; Conseillère municipale subdéléguée aux Activités Périscolaires et à la Restauration Scolaire

Vidéo 5: Droit à la protection de l’addiction aux écrans

Didier VESCHI, Psychologue et expert judiciaire

Vidéo 6 : Droit à la santé et au bien-être

Anne-Laure RUBI, Adjointe au Maire ; déléguée à la Famille et la Petite enfance

Vidéo 7: Droit à être écouté

Danielle SALDUCCI, Vice-présidente du TJ de Nice et Présidente de la Chambre de la famille

Vidéo 8: Catalogue des droits de l’enfant

Claude FONDECAVE, Président du comité UNICEF Azur Méditerranée

Si vous avez une question complémentaire ou besoin de conseils à poser ou à obtenir de la part d’un interlocuteur dédié ou d’un organisme ciblé, envoyer un mail : nous vous répondrons directement ou vous orienterons.

Un exposition à découvrir en ligne

Un enfant, UN ETRE

Un titre évocateur car un enfant est avant tout un être humain, avec son individualité et des émotions propres, et qu’à ce titre il a des droits : le droit à la protection, à la santé, à l’éducation, etc.
 

Découvrir l'exposition en ligne

 

 

 

 

Et si nous le disions en chantant ?

Les droits et les devoirs des enfants, version RAP ! à écouter et chanter sans modération !

Ai-je le droit ?

TAGS : enfants