Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Oeuvre de Stéphane Blanchard

Black is Black. Robert Cadière

Venez partager l'univers d'un artiste où couleur, collage et matière viennent créer des œuvres qui illustrent la vie, l'amour mais pas seulement. A découvrir dans votre galerie municipale au cœur du vieux Nice.

Du 10/05/2022 au 29/05/2022

Présentation de l'artiste

Dessinant dès le tout jeune âge, Robert Cadière a commencé la peinture à l’huile en 1975 avec des paysages provençaux dans un style impressionniste qu’il affectionne. Sa rencontre avec Eugène Baboulène, peintre emblématique provençal, l’a transformé et lui a ouvert les portes de la peinture.

En 2008, une promenade dans le quartier très urbanisé de la Défense, à Paris, le chamboule. L’ancien et le neuf, l’industriel et l’urbain, la perspective des immeubles et l’alignement de leurs façades, ce côté longiligne des rues, les reflets des bâtiments, leurs couleurs flashy, leurs graffitis, tout ceci fait écho en lui.

Dans ses toiles des années 2008 à 2018, il s’approprie tous ces éléments. Il aime la matière et créer une trame sur la trame même de la toile à l’aide de divers papiers qu’il colle et superpose. Il y ajoute des ocres du Luberon, du sable, en lien avec les murs. Tout rappelle la dégradation des murs, les affiches arrachées et leurs superpositions, le côté industriel d’une ville moderne.

Fin 2018, il s’installe à Nice. Aujourd’hui, sa technique est mixte. Le graphisme demeure. Sa palette de couleurs se réduit, ses sujets se simplifient peu à peu et laissent la place aux symboles qui parleront forcément à l’inconscient des visiteurs. C’est là l’objet de son travail actuel qu’il continue de faire évoluer vers l’expressionnisme abstrait. Le geste aléatoire ou calculé, témoigne d’un processus de création qui le libère d’un souvenir, d’une émotion, en appliquant la matière sur la trame.

L’exposition est constituée essentiellement d'œuvres minimalistes, abstraites ou chargées de symboles, monochromes ou très colorées, de petits et grands formats, la plupart du temps de techniques mixtes. Les œuvres présentées illustreront la vie, l’amour, l’essentiel, laissant au spectateur, libre cours à son imagination.

Contact : cadiere.robert@orange.fr / 06 16 81 40 64

La galerie Lou Babazouk a déjà accueilli les artistes suivants : Jo Guichou, Geneviève Bozec, Martine Delage, Danielle Botbol, Richard Roux, Valérie Cheno, Odile Bourel, Manuel Gilson, Ararat Petrossian, Marie Genin, Lionel Bouffier, Agnès Jennepin, Steve Tavitian, Maija Ahlholm, Gilles Rouvière, Emmanuel Subercaze, Sergio Saad, Isabelle Girard, Betty Godefroy, Romain Marguet, Nikolaï Kojoukhovski, Flora Doin, Cristina Migliorini-Busato, Patricia Natale, Sophie Lannier, Frédéric Unia, Christiane Sottile, Gérard de Fenzo.

 

Infos pratiques