Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Cadrages_paysages

Cadrages_paysages

Par cette exposition, le Forum d'Urbanisme et d'Architecture explore, entre autres angles de vue, la question de la création architecturale d'aujourd'hui dans son rapport à un territoire.

Du 24/06/2015 au 03/10/2015

Un territoire physique – celui de Nice et de sa région – comme support pour l'invention en architecture, mais également un territoire d'idées : celui de la communauté des architectes qui y vivent et y travaillent, qui s'en nourrissent et le nourrissent.

Le travail de Pierre-André COMTE et Stéphane VOLLENWEIDER a déjà été présenté au Forum dans le cadre de précédentes expositions thématiques entre 2009 et 2014.

Fait nouveau depuis : leur travail arrive désormais à un tournant. La quantité des projets de l'agence permet déjà de dégager une démarche, de découvrir une méthode, de déchiffrer un discours. Mais surtout, alors que s'annonce un changement d'échelle (avec notamment la construction d'une tour d'habitation à Paris), on entraperçoit de nouveaux ressorts de création nés d'une forme de maturation fertile de ces (encore) jeunes architectes.

Ce moment particulier de leur pratique, riche de perspectives autant que de questionnements, semblait donc juste pour une telle exposition monographique.

Il ne s'agit en aucun cas d'un opus définitif : ce qui est ici à voir est une forme d'arrêt sur image d'une mécanique de pensée de l'architecture qui se construit encore dans une remise en cause de ses propres instruments, un instantané saisi au vol d'une volonté partagée entre deux architectes de comprendre et d'agir sur des lieux.

Pour bien saisir ce moment, le Forum a souhaité que l'exposition soit comme une conversation, qu'elle naisse d'un dialogue entre les architectes eux-mêmes et un témoin éclairé : un commissaire invité par le Forum *, à la fois connaisseur des débats de la scène architecturale nationale et internationale d'aujourd'hui et enfant du pays, à même de comprendre intimement ce rapport aux lieux si central dans la démarche de l'agence.

À cette occasion, la galerie du Forum a été reconfigurée par les architectes eux-mêmes comme partie intégrante de la mise en scène de leurs idées.

*Rafaël MAGROU, architecte de formation et historien de l’architecture moderne et contemporaine, enseignant en écoles d'architecture, journaliste et commissaire d'expositions

 

Pour prolonger la dynamique des Journées Européennes du Patrimoine 2015, l'exposition demeurera ouverte jusqu'au samedi 3 octobre 2015.

  

 

Infos pratiques

TAGS :exposition