Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Cette exposition réalisée en lien avec le Jewish Historical Museum d’Amsterdam, propose de découvrir des originaux, gouaches, dessins, pastels et archives inédits de Charlotte Salomon.

Charlotte Salomon : Vie ? ou Théâtre ?

Cette exposition réalisée en lien avec le Jewish Historical Museum d’Amsterdam, propose de découvrir des originaux, gouaches, dessins, pastels et archives inédits de Charlotte Salomon.

Du 04/02/2016 au 24/05/2016

Cette année, la Ville de Nice commémore les Années Noires 1940-1944 avec un riche programme de cérémonies, d’hommages, de rencontres avec David Foenkinos et Serge Klarsfeld notamment, un colloque, des projections et une exposition d’une grande force historique et d’une puissance artistique indéniable.

Présentée au Musée Masséna du 4 février au 24 mai 2016, cette exposition sera inaugurée par Christian Estrosi, Président de la Région Provence Alpes Côte d’Azur et Maire de Nice et  David Foenkinos, écrivain, auteur du roman Charlotte, le mercredi 3 février 2016 à 12 heures.

Un rendez-vous tant attendu

L’œuvre de Charlotte Salomon est restée globalement méconnue en France, malgré deux expositions organisées à Paris, au Centre Georges Pompidou en 1992 et au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme en 2006. L’année 2014 a marqué un tournant avec la publication du roman Charlotte de David Foenkinos. 2015 a vu la première publication d’une édition intégrale de Vie ? ou Théâtre ? grâce à un éditeur français, Le Tripode. 

L’exposition de Nice constitue l’occasion de présenter, pour la première fois dans la région où elles ont été créées, trois cents gouaches originales issues de l’œuvre Vie ? ou Théâtre ? de Charlotte, dans une scénographie qui non seulement en permet la compréhension, mais en souligne également la très grande qualité artistique.

Par ailleurs, une section spéciale est consacrée au contexte de création de l’œuvre et au séjour de Charlotte dans la région de Nice : documents d’archives, photographies, témoignages, mais aussi gouaches et dessins inédits représentant la villa de Villefranche-sur-Mer où elle demeura constituent autant de témoignages de la capacité d’émerveillement d’une jeune artiste et d’une jeune femme exceptionnelle en proie à un monde en perdition.

> > En savoir plus sur la vie et l’œuvre de Charlotte Salomon 

Documents de médiation à destination du public scolaire à télécharger :

Préparer la visite : http://www.jck.nl/charlotte-et-moi/start.pdf

Contact pour les visites guidées scolaires :

Médiateur culturel : Pascal Albertini
Tél : 04 93 71 78 33
pascal.albertini@ville-nice.fr

Infos pratiques

TAGS :exposition