Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Exposition "Le Mont Boron villégiature en vue"

Exposition "Le Mont Boron villégiature en vue"

Exposition proposée à l’occasion de la 15ème édition « Rendez-vous aux Jardins ».

Du 02/06/2017 au 03/11/2017

C’est au tourisme que Nice doit sa renommée mondiale. À la Belle époque, la ville est la destination incontournable des aristocrates et grands bourgeois qui viennent y passer l’hiver. Une économie du luxe et de l’accueil s’y développe, des réseaux de sociabilité se créent, une architecture démonstrative transforme le paysage.

La colline du mont Boron, qui se situe sur le cap de Nice, s’urbanise dès la moitié du XIXe siècle. L’aménagement de cette zone soumise aux servitudes militaires va se transformer avec la construction de l’immense domaine du « Château de l’Anglais » à partir de 1856. Cette demeure originale marque l’avènement de l’architecture de villégiature à Nice. De nombreux terrains sont alors viabilisés et lotis de luxueuses résidences. C’est là que d’éminents personnages du Second Empire, comme le baron Haussmann et le banquier Louis Frémy, édifient leurs villas dans de magnifiques parcs paysagers.

En 2016, ce secteur a été retenu par l’Inventaire général du Patrimoine culturel pour la réalisation de l’Inventaire du patrimoine de la villégiature de la ville de Nice.

Autour de l’exposition : Parcours guidés

Véritable phare de la villégiature, partez à la découverte du mont Boron accompagnés des guides-conférenciers du Centre du Patrimoine.

Vendredi 2 juin à 15h et samedi 3 juin à 10h et 15h.
Dans le cadre de la 15ème édition des « Rendez-vous aux Jardins »
Lieux du départ du parcours : belvédère du mont Boron, 18 boulevard du Mont-Boron – Bus N°30 : arrêt Miramar.
Parcours gratuit – durée 1h30

Réservation obligatoire : Centre du Patrimoine – Le Sénat : 04 92 00 41 90

Infos pratiques

TAGS :exposition