Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Exposition " Les Variations Arman "

Exposition " Les Variations Arman "

Une exposition construite à partir du Fonds d’archives Guy Rottier déposé en 2017 à la Ville de Nice par sa fille, Odette Barberis Rottier.

Du 15/01/2020 au 28/08/2020 13h00

Présentation de l'exposition

L’aventure d’un projet hors norme qui a rassemblé deux "monstres sacrés" de l’École de Nice, l’architecte Guy Rottier et l’artiste Arman, autour de la conception par le premier d’une villa de vacances pour le second sur les hauteurs de Vence à la fin des années soixante.

Une exposition construite à partie du Fonds d’archives Guy Rottier déposé en 2017 à la Ville de Nice par sa fille, Odette Barberis Rottier, et traitée par ses commissaires, Véronique Hours et Fabien Mauduit, sur le thème de la variation musicale tant se sont succédés tracés, retouches et repentirs dans une entreprise à l'échelle des protagonistes : un client singulier dont la notoriété d'artiste explosait alors, impactant la relation de travail avec son architecte, et un concepteur qui vivait une période charnière de son engagement et de sa production.

Matinées réservées aux visites scolaires et aux médiations.

Visite virtuelle

Une exposition (dé)confinée : "Les variations Arman, orchestration par Guy Rottier"

L'exposition "Les Variations Arman, orchestration par Guy Rottier" avait été interrompue dans sa lancée par le confinement. Pour donner malgré tout, sinon un accès à cette production culturelle, du moins un aperçu, le Forum a souhaité imaginer un outil approprié de découverte à distance. Dans l'impossibilité de mettre en œuvre les moyens techniques audiovisuels habituels en cette période de distanciation forcée, nous avons organisé une conversation avec les commissaires de l'exposition sur le principe alors très en vogue des réunions en vidéoconférence.

Derrière le message – la présentation de l'exposition, ce support lui-même (avec ses imperfections techniques "freezes" d'images, son fluctuant…) illustre bien l'esprit de cette époque qui nous a tous déconcertés et forcés à être imaginatifs. L'exposition est à nouveau ouverte en horaires adaptés, et permet à chacun de venir la découvrir… sans les parasites et interférences qui marqueront à jamais les vidéoconférences du temps du confinement et les modes de travail et de communication réinventés.

Visionnez la vidéo

Infos pratiques

TAGS :expositions