Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Fantaisies brésiliennes

Fantaisies brésiliennes

En partenariat avec le Ministère de la Culture de Sao Paulo, la Ville de Nice accueille « Fantaisies brésiliennes », exposition témoignant de l’originalité de l’Art Naïf brésilien issu d’un savant mélange ethnique, d’un syncrétisme religieux, d’un besoin impérieux de braver la dureté de la vie et de lui substituer les couleurs de l’espoir

Du 10/06/2016 au 03/10/2016

Le vernissage aura lieu le jeudi 9 juin 2016 à 19 heures.

Musique de Villa Lobos et samba populaire, cérémonies Vaudou et matchs de football, champs de maïs et frénésie des villes, tous les aspects de la vie brésilienne sont réunis dans cette exposition à travers soixante-dix œuvres d’artistes qui ont marqué l’Art Naïf brésilien des années 40 à nos jours. Antonio Poteiro, Chico da Silva, Miranda, Isabel de Jesus, Ivonaldo, Madeleine Colaço, Waldomiro de Deus ….

Au lendemain de la seconde Guerre Mondiale, l’Art Naïf brésilien nait du besoin d’évasion d’hommes et de femmes besogneux (cultivateurs, mécaniciens ou cuisiniers) en mal  de créativité. Par ses qualités « magiques » issues du Vaudou du Candomblé et aussi pour ses particularités artistiques, il suscite alors, l’intérêt d’intellectuels comme Lévi-Strauss et de peintres surréalistes interpellés par l’authenticité de cette expression. Depuis, cet art fait de rythme et de couleurs, n’a cessé de démontrer son ingénuité, devenant une composante essentielle du langage pictural du Brésil.

Cristiano Sidoti - Meninos moto - 50x72
 

 

Isabel de Jesus - Bicho que Deus nô criou -
Les bêtes que Dieu n’a pas créées
-
huile sur isorel - 57x78 - 1973

Miranda - Festa de Candomble - 68x99.
 

 

 

Rosina Becker do Vale - Jogo de Futebol - Football
- huile sur toile - 60x73 - 1969 -

Crisaldo Morais  - Les Equilibristes  - 100 x 70 cm – 1979 – c.p

 

 

 

Infos pratiques

TAGS :exposition