Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

La donation Kronberger

La Donation Kronberger

Axée sur la donation consentie par Monsieur Karlheinz Kronberger d’un ensemble de 169 œuvres des XIXème et XXème siècles représentant Nice et la Côte d’Azur, cette exposition s’attache à mettre en valeur la construction de cette dernière comme territoire sujet de regard, aussi bien artistique que touristique.

Du 28/06/2019 au 17/11/2019

Les choix du collectionneur, essentiellement ceux de petits maîtres, locaux et nationaux, permettent de mettre en valeur le rôle primordial de ceux-ci dans ce process de construction, leur apport dans l’invention du paysage, la sélection des points de vue, de la lumière à la couleur.

L’exposition sera l’occasion de remettre en mémoire les liens de sociabilité entre hivernants, bonne société niçoise et artistes par lesquels se construisent l’identité du territoire et ses marqueurs les plus prégnants.

Elle permettra ainsi de repérer les constantes de ces marqueurs visuels du territoire et leur remarquable pérennité jusqu’à nos jours, dessinant le décor du désir toujours renouvelé que suscite la Côte d’Azur. 
En dialogue avec les œuvres, l'artiste invitée Françoise Cousin-Davallon expose "Toucher du regard", une série de peintures, commentaire pictural de la Donation Kronberger, qui constitue une approche contemporaine du paysage européen.

>> Préparer ma visite

Infos pratiques

TAGS :exposition