Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
Événement 2020 annulé. Fête d'un des emblèmes de la culture niçoise, le cougourdon, légume non comestible mais utilisé de multiples façons : en ustensiles de cuisine, en décoration ou encore en instruments de musique.
Le 29/03/2020 11h30
Pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19, l'événement est annulé. Merci pour votre compréhension.
Le « Festin des courgourdons » tire son nom du marché qui se tenait sur la place de l’église devant le monastère de Cimiez.
Le « cougourdon » est le nom niçois donné au fruit d’une plante de la famille des cucurbitacées.
Ce légume non comestible, introduit dans notre région au XVIe siècle, fut très vite adopté par les Niçois pour ses qualités propres : imperméable après avoir séché au soleil, il est souvent employé comme ustensile de cuisine.
Ses formes originales inspirent les artisans d’art. Souvent peint, il est aussi gravé de motifs géométriques ou d’entrelacs lui donnant une dimension esthétique et décorative.
Les musiciens décèlent aussi dans ce légume atypique un fort potentiel musical.
Il continue d’inspirer musiciens et artistes niçois qui perpétuent et revisitent la tradition du « cougourdon ».
La gourde ou calebasse, cucurbitacée présente sur tous les continents et particulièrement bien connue à Nice sous le nom de cougourdon, peut revêtir de multiples formes et exercer diverses fonctions : instrument de musique, parure, objet utilitaire, décoratif ou symbolique.
Dans le cadre de l’exposition « Musica d’aqui » prolongée, le musée présente une étonnante collection privée de ces cougourdons du Pays niçois et calebasses du monde entier.
Entrée libre dans le cadre des conditions d’accès au musée et dans la limite des places disponibles
Infos pratiques
Gratuit
Horaire 11h30 - 18h00
Adresse
Jardin des Arènes de Cimiez
Sur le même sujet