Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

La gestion écologique sur la Métropole Nice Côte d’Azur

La gestion écologique sur la Métropole Nice Côte d’Azur

La Maison de l'Environnement propose une exposition ludique et interactive créée par différentes directions de la Métropole Nice Côte d’Azur

Du 05/10/2017 au 27/01/2018

Derrière les concepts et les grands objectifs essentiels fixant un cap pour préserver les générations futures, il y a l’action au quotidien. Le concret, au jour au jour.

L’exposition « La Gestion Ecologique sur la Métropole Nice Côte d’Azur» vise à présenter comment, entre mer et montagne, une métropole relève quotidiennement le défi du développement durable.

Cette exposition propose plusieurs ateliers autour de la préservation de l’environnement local.

Les visiteurs pourront découvrir de quelle manière sont gérés sur notre territoire les transports (avec notamment le tramway), l’eau potable et la gestion des déchets. Ils seront également sensibilisés à la richesse en faune et flore de la Métropole, au travers des sites Natura 2000 qui représentent 30 % de la surface totale du territoire.

4 focus 

Entrez au cœur de la problématique de l’homme et de son environnement :

Recyclage des dechets

Présentation du recyclage des déchets sous une forme d’enquête moderne : casque virtuel, table tactile, écrans…

Il s’agit d’expliquer clairement comment, et dans quelles circonstances, sont recyclés les emballages et déchets communs des ménages, dans le but de réduire les suspicions qui entourent les filières de recyclage.

Les performances de tri de la Métropole Nice Côte d’Azur, inférieures aux moyennes nationales, s’expliquent par une proportion moindre de trieurs parmi ses habitants. L’objectif  de cette exposition est de montrer qu’il est simple et facile de trier et que tous ensemble, on peut faire changer les choses.

Tramway

Informations sur la construction des lignes 2 et 3 ainsi que sur la maquette du futur tramway. A travers des panneaux d’information, découvrez les grandes étapes de la construction,  les grands chiffres et les bénéfices environnementaux. Des jeux, des quiz et activités ludiques sur ce moyen de transport écologique et notamment la découverte de la rame grâce à un casque de réalité virtuelle.

Gestion de l'eau potable

Le captage de l’eau, le traitement de l’eau potable, un réseau de distribution, une production d’énergie grâce à l’eau … nombreux sont les sujets à aborder pour enfin comprendre le cycle de l’eau.  Eco-gestes, visite virtuelle de la station de super-rimiez ou encore un quiz et un puzzle géant pour en apprendre d’avantage sur cette précieuse ressource.

Sites protégés NATURA 2000

Découvrir ou redécouvrir une biodiversité remarquable présente sur 30% du territoire  à travers des photos de paysages, d’espèces végétales ou animales. Film de 10 minutes la Nature au cœur. 

Pratique

L’exposition est ouverte au public 

  • du mardi au vendredi de 12H à 13H30 et de 16H à 17H30,
  • le mercredi de 9H à 17H30
  • le samedi de 9H à 13H 

Entrée libre

Visites guidées

La Maison de L’Environnement propose également des visites guidées, adaptées aux niveaux CE2, CM1, CM2, collèges et lycées, gratuitement et sur réservation, du lundi au vendredi de 9h30 à 11h et de 14h à 15h30.

L'animation dure 1h30 environ et comprend

  • Une visite guidée spécifique sur le tri des déchets,
  • Une animation secondaire  au choix en lien avec le programme et/ou objectif pédagogique de l’enseignant.

Inscriptions

Maison de l’Environnement de la Ville de Nice

31 avenue de Castellane – Nice
Tél : 04 97 07 24 60

environnement@ville-nice.fr

 

 

Infos pratiques

TAGS :exposition, environnement