Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Lectures patrimoniales

Lectures patrimoniales

Rencontre « Louis Nucéra » Ecrivain niçois, régionaliste et universel

Le 24/10/2019 18h00

Présentée par Fabienne Langoureau-Morel

Extraits lus par la compagnie Oléa

Les « Lectures patrimoniales » font découvrir au grand public des écrivains. Niçois ou non, ayant écrit à Nice ou sur Nice en français, italien, niçois, anglais ou en toute autre langue, ces écrivains appartiennent désormais au patrimoine niçois.

Les conférences-lecture proposées par la Ville de Nice s’accompagnent d’une présentation de documents authentiques extraits du fonds de la bibliothèque patrimoniale Romain Gary, puis d’une discussion-débat. Elles permettent de mettre en lumière le riche héritage littéraire de Nice.

Louis Nucéra (1928-2000)

Né à Nice, Louis Nucéra travaille dans un journal local avant de monter à Paris où il devient attaché de presse d’une maison de disques. Il revient cependant rapidement à sa véritable vocation : l’écriture. En 1970, il publié son premier livre, L’Obstiné, lequel sera suivi d’une vingtaine d’ouvrages évoquant souvent sa ville natale, son enfance Avenue des Diables bleus1979 ou l’histoire des premiers immigrés italiens Le Ruban rouge
Passionné de vélo, Le Roi René et de chats, Sa Majesté le Chat, Louis Nucéra a aussi la passion de ses amitiés Cioran, Kessel, Picasso, Cocteau, Hardellet, Brassens, ou Moretti qu’il évoque dans Mes Ports d’attache. Il a reçu de nombreux prix littéraires dont le Prix Interallié pour Le Chemin de la Lanterne et le Grand Prix de la littérature de l’Académie française en 1993 pour l’ensemble de son oeuvre. 
La bibliothèque municipale Louis Nucéra, nommée en son honneur, conserve dans ses collections les manuscrits, tapuscrits et archives de l’auteur niçois donnés à la Ville de Nice par son épouse, Suzanne Nucéra, en 2012.

Fabienne Langoureau-More

Fabienne Langoureau-Morel, professeur agrégée de Lettres modernes au Lycée Calmette de Nice, est également chargée de cours à l’Université de Nice. Elle a soutenu une thèse de doctorat consacrée à Louis Nucéra « Quand l’intime devient éthique. Du régionalisme à l’universel dans la Trilogie de Louis Nucéra » en décembre 2014, a organisé un colloque sur l’oeuvre de l’écrivain en mars 2017 et a donné une conférence lors de la célébration des 80 ans du quartier Saint-Roch, « Un quartier, un écrivain ». Elle est l’auteur de l’article « Louis Nucéra : Il y a la littérature, et il y a l’édition » paru dans la revue Roman 20-50.

Oléa Compagnie Méditerranéenne

Oléa Compagnie Méditerranéenne est un collectif de comédiens, musiciens, metteurs en scène, tourné vers les auteurs méditerranéens. Après Bar de Spiro ScimoneNice Intime adapté du journal de Louis Nucéra et Les Carnets d’Albert Camus mis en scene par Bruno Putzulu, la compagnie est actuellement en tournée avec L’Amant d’Harold Pinter, présenté au Festival d’Avignon 2019 avant une reprise parisienne en 2020. La prochaine représentation à Nice des Carnets d’Albert Camus aura lieu le 20 décembre au Théâtre de la Cité.

 

Infos pratiques

TAGS :lecture