Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Du 29 septembre 2014 au 20 février 2015, les Niçois redécouvrent l’histoire de leur ville confrontée à l’Histoire nationale et à la tourmente européenne.

Nice 1914 : le basculement dans la guerre

Lors de cette exposition, les Niçois redécouvrent l’histoire de leur ville confrontée à l’Histoire nationale et à la tourmente européenne.

Du 29/11/2014 au 03/04/2015

« J’ai quitté Nice ville de plaisir, je la retrouve camp retranché. (…) Aujourd’hui, elle est encore parée de fleurs, inondée de soleil, mais elle a perdu sa frivolité, elle s’est adaptée. (…) Une atmosphère de paix et de douceur enveloppe la ville. Elle a perdu son luxe parfois de mauvais aloi, son clinquant, sa frivolité, elle a acquis un charme plus vrai. (…) Et plus tard, la sanglante tragédie terminée, quand une foule cosmopolite se pressera sur ses promenades, quand le Carnaval secouera ses grelots, qui sait si je ne regretterai pas la Nice grave, attristée, courageuse, que j’aurais vue pendant la guerre, Nice, ville de plaisir, ennoblie par l’épreuve et par le sacrifice. »

Renée Tony d'Ulmès

Une sélection d’œuvres et documents originaux issus des collections des services d’archives, bibliothèques et musées de la région et de Lorraine, des prêts d’émouvants documents et objets familiaux pour évoquer le Nice de la Belle-Epoque (les hivernants et le tourisme de luxe, le quotidien des Niçois, la vie de garnison et les magnifiques fêtes du Carnaval de 1914), puis la mobilisation, l’état de siège, les réquisitions, le rationnement, le sacrifice du XVe Corps, l’accueil des blessés et réfugiés.

Manifestations gratuites – Entrée libre

Horaires :

Du lundi au vendredi : 8 h 30-18 h

Ouverture exceptionnelle Samedi 14 février de 14h à 18h

Archives municipales - « Palais de marbre »
Renseignements : 04 93 86 77 44 ou archives@ville-nice.fr

Infos pratiques

TAGS :14 -18