Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Peut-on faire un projet si on n''a pas d''histoire à raconter \?

Peut-on faire un projet si on n'a pas d'histoire à raconter ?

Conférence de Mathieu Zimmer et Ulrich Legait, auteur de "deux degrés"

Le 12/12/2017 18h30

deux degrés est à la fois une agence de médiation territoriale, un laboratoire urbain et une maison d'édition, qui regroupe à la base des urbanistes, qui ont agrégé autour d'eux d'autres professionnels au fil de leurs projets (géographes, illustrateurs, designers, graphistes…). Elle réfléchit et agit sur les liens entre les usagers, les modes de vie et les territoires, en portant un regard décalé et ludique sur l’aménagement et les évolutions de la société, condition précieuse pour tenter de nouvelles approches et engager plus d'acteurs dans un large processus partagé.

La médiation

La médiation est un outil central. Dans le cadre de nouveaux projets d'aménagement, l'équipe de deux degrés intervient comme passeur de parole pour aider les maîtres d'ouvrage et les usagers à se comprendre. Elle accueille les nouveaux habitants, explique les règles du jeu, les accompagne dans leur appropriation du quartier (animation des espaces partagés, définition des aménagements des espaces publics, apport de solutions pratiques pour faciliter le quotidien). deux degrés invente pour cela des outils de médiation et de pédagogie à partir des instruments de l'urbanisme, notamment la cartographie, outil puissant pour communiquer, expliquer, représenter et construire, la carte étant également un objet fortement affectif.

Le laboratoire

deux degrés est aussi un laboratoire des pratiques urbaines contemporaines et un observatoire des villes moyennes, pour lequel l'outil qui vaut son nom à l'agence — le second degré — est un moyen faussement peu sérieux de fédérer des interlocuteurs autour d'analyses, pour la peine, extrêmement sérieuses : le naming des villes, l'accessibilité de l'espace public, l'économie circulaire, les transports, l'usage territorial des smartphones, les rapports centre/périphérie…

Les éditions

Les éditions sont un instrument supplémentaire de diffusion et de partage. Leur premier livre, Le Petit Paris (une joyeuse interrogation critique sur l’Île-de-France), a reçu le Grand Prix du livre d’architecture en 2015, et a été suivi, en 2017, par Le Méga grand Bordeaux. Se croisent dans l'équipe éditoriale des géographes, des illustrateurs, un docteur en physique, une experte en anecdotes ou un informaticien passionné de permaculture. Les éditions ont aussi créé les guides Safari, des guides urbains pour les habitants plus que pour les touristes. Sous-titrés "Le guide dont vous êtes le héros", ils sont des livres "à jouer" (entre jeu de rôle et jeu de société), qui ont pour but de faire changer le regard sur les villes ou certaines manières de faire. Lorsque deux degrés fait un guide Safari sur une ville, l’équipe se déplace, visite, rencontre les habitants, travaille avec eux — après les ouvrages sur Bordeaux, Grenoble et Saint-Étienne, deux degrés vient à Nice avec une idée en tête ! Et un de ses membres est justement… originaire de Nice.

Mathieu ZIMMER (1984), géographe et urbaniste à l'origine de deux degrés, et Ulrich LEGAIT (1984), physicien, sont engagés très activement dans le développement des actions transdisciplinaires de deux degrés autour d'une pensée sur la ville en prise avec les évolutions de la société. Leur conférence placera Nice sur leur géographie du questionnement sur la manière de faire la ville.

Infos pratiques

TAGS :conférence